Orages : fin de la vigilance orange pour l'ensemble des départements concernés

Météo France a publié un nouveau bulletin jeudi matin. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les fortes pluies constatées à Agen (Lot-et-Garonne), dans la nuit du 8 au 9 septembre 2021. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le plus dur est sans doute passé. Un nouveau bulletin diffusé par Météo France jeudi 9 septembre lève l'alerte orange pour l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn. Au total, entre mercredi 6 heures et jeudi 6 heures, 32 départements allant du sud-ouest du pays à l'Ile-de-France étaient concernés par une vigilance orange aux orages. 

Le bulletin de 6 heures de Météo France prévoit "une accalmie ce jeudi matin avant une nouvelle vague pluvio-orageuse attendue pour le milieu de journée de la vallée de la Garonne au sud du Massif central, s'intensifiant en soirée du Piémont pyrénéen entre Ariège et Haute-Garonne, jusqu'au Tarn / Tarn-et-Garonne, avec des cumuls importants attendus sur Midi-Pyrénées".

Des pluies diluviennes sur Agen

Les intempéries ont été les plus marquées à Agen (Lot-et-Garonne). Le record de précipitations sur 24 heures y a été battu en à peine une heure. Près de 129 mm d'eau se sont abattus sur la commune lors de cet orage, a expliqué Météo France sur Twitter.

L'ensemble du pays est désormais en vigilance jaune pour pluie-inondations, orages et crues, à l'exception du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, la Haute-Loire, de l'Ain, de l'Isère, de l'Ardèche, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Var ainsi que des deux départements de la Corse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.