Météo : attendez-vous à un coup de chaud cette semaine
Le thermomètre promet de flirter avec les 40°C dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague de chaleur, qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays.
Vous avez eu chaud ce week-end ? Ce sera pire les jours qui viennent. Une vague de chaleur va s'abattre sur la France à partir du dimanche 28 juin et pour tout le reste de la semaine, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions. Pour rappel, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.
Le thermomètre promet de flirter avec les 40°C dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays. Selon Météo France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.
Entre 33 et 36°C sur une moitié nord de la France
Cet épisode de chaleur intense devrait toucher d'abord, à partir de mardi et mercredi, l'axe sud-ouest, Massif central, nord du pays, puis, à partir de jeudi et vendredi, et jusqu'à la fin de la semaine, les régions de l'est du pays. Seules les côtes de l'Atlantique et de la Manche devraient connaître une relative fraîcheur.
Mardi, dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Lyonnais, le mercure oscillera entre 34 et 38°C. Paris devrait afficher au moins 35°C en milieu de semaine. Au plus fort de la plage de chaleur, il pourrait faire entre 33 et 36°C mercredi dans le Nord, tandis que les régions du Sud oscilleront entre 33 et 39°C. Des "pointes" à 40°C dans le Sud-Ouest ou 38°C dans le Nord sont également attendues.
Le ministère de la Santé rappelle sur son site internet que la chaleur "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur". La Direction générale de la santé rappelle "les conseils simples à adopter" : boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, manger en quantité suffisante et éviter les efforts physiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.