Météo : appel à la vigilance dans les Alpes et les Pyrénées

La neige et la pluie vont perturber le quotidien dans les montagnes, mais aussi en plaines. Philippe Verdier fait le point pour France 2.

FRANCE 2

Les risques d'avalanches sont encore élevés ce lundi 23 février, particulièrement dans les Alpes. Dans ces montagnes, l'hiver a été très meurtrier jusqu'à présent : 27 victimes. Philippe Verdier annonce que le risque est très prononcé dans les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Mais désormais, les regards se tournent vers les Pyrénées. "On va passer dans un courant nord-ouest. Ça veut dire que tout le mauvais temps de la semaine et tous les nuages vont bloquer sur les reliefs des Pyrénées", explique le journaliste de France 2.

Un mois et demi de pluie en l'espace de quelques jours

"Avant vendredi, on attend deux mètres de neige fraîche supplémentaires, donc un manteau neigeux très instable, d'autant plus que le vent va souffler à 100 km/h demain matin", poursuit-il. La neige n'est pas le seul phénomène à prendre en compte. "En plaines, il va beaucoup pleuvoir. On attend, jusqu'à vendredi, l'équivalent d'un mois et demi de pluie", prévient Philippe Verdier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une avalanche emporte Sorin Radu, mardi 3 février 2015 sur une montage de Roumanie.
Une avalanche emporte Sorin Radu, mardi 3 février 2015 sur une montage de Roumanie. (SORIN RADU / YOUTUBE)