Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange vagues-submersion

La vigilance orange a été déclenchée pour la matinée de mardi 24 février, dans un contexte de grandes marées, rappelle Météo France.

Des forts coefficients de marées à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 6 janvier 2014.
Des forts coefficients de marées à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 6 janvier 2014. ( MAXPPP)

De puissantes vagues sont attendues sur le littoral aquitain. Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange "vagues-submersion" pour la matinée de mardi 24 février, entre 6 heures et 11 heures, indique Météo France.

C'est dans un contexte de fin de grandes marées que cette vigilance a été déclenchée, même si le coefficient n'est plus que de 82. La vigilance est mise en place en raison d'une "profonde dépression qui circule sur le nord des îles britanniques et génère du vent fort et de puissantes vagues se propageant sur les côtes atlantiques et les côtes de la Manche".

Risque d'inondations sévères

Selon Météo France, "cet épisode de vigilance vagues-submersion orange est principalement motivé par la hauteur et la puissance des vagues", qui pourront atteindre sept à huit mètres de hauteur.

Météo France souligne que "les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs".