Le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange en raison des risques d'orages et d'inondations
Météo France a placé deux départements, le Gard et l'Hérault, en vigilance orange, vendredi 9 juin. Des orages et de fortes pluies pourront se produire dans la nuit de vendredi à samedi, avec des cumuls de précipitations qui pourraient atteindre les 100 mm, ou plus, et un risque d'inondations.
Cette dégradation orageuse pourrait être "accompagnée de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h", selon l'institut météorologique. Alors que des averses ont concerné vendredi après-midi les Cévennes et l'Est de l'Hérault, la localisation des plus forts orages dans la soirée "reste encore incertaine, ceux-ci pouvant se produire sur le Haut-Languedoc ou plutôt vers les plaines", soulignent les prévisionnistes.
Fermeture du quai du Pirée et des parcs publics à Montpellier
A Montpellier, afin d'anticiper les ruissellements et risques de crues attendus, le quai du Pirée, dans le centre-ville, a été interdit au stationnement et les différents points bas de la Ville seront fermés en fonction de l'évolution de la situation, selon un communiqué de la municipalité. Les parcs et jardins publics seront également fermés pour la soirée.
En cas d'orages violents, il est recommandé d'éviter de se déplacer et de s'abriter dans un bâtiment en dur. Il faut aussi protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Si vous êtes à l'extérieur, éloignez-vous des arbres et cours d'eau. En cas d'inondations, il est conseillé de s’éloigner des cours d'eau et des points bas, de rejoindre un point haut ou de s'abriter à l'étage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.