Cet article date de plus de sept ans.

La France va prendre son premier coup de chaud de l'été

Avec des températures qui vont atteindre les 40°C jeudi dans le Sud-Ouest, le mois de juillet connaît son premier pic de chaleur. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le premier pic de chaleur est attendu sur la France, jeudi 17 juillet 2014. (GETTY IMAGES)

La journée sera chaude. Très chaude même. Une météo estivale gagne l'ensemble de l'Hexagone, jeudi 17 juillet et c'est dans le Sud-Ouest que le thermomètre va le plus transpirer avec des températures allant jusqu'à 40°C pour l'Aquitaine. Mais on attend aussi de 26 à 29°C près de la Manche et de 30 à 37°C dans le reste du pays. Météo France prévoit néanmoins des risques d'averses en fin de journée en Bretagne et dans les Alpes.

Vendredi, la situation devrait rester stable avec un beau ciel dégagé, malgré quelques cumulus dans l'Ouest. Les températures seront toujours élevées dépassant largement les 30°C, sauf près de la Manche, où le thermomètre affichera entre 23 et 26°C. Francetv info vous donne quelques conseils pour faire face à cette vague de chaleur.

Manger salé et éviter les boissons très sucrées

Pour supporter ces fortes chaleurs, quelques conseils pratiques peuvent être suivis. On peut ainsi un peu plus saler ses plats, histoire d'augmenter sa soif et mieux s'hydrater. L'idéal étant de boire entre 1,5 et 2 l d'eau par jour. Et en cas d'insomnie liée à la chaleur, il est possible de suspendre des draps humides aux fenêtres ouvertes pour véhiculer un peu de fraîcheur dans la chambre.

Sud Ouest recommande également d'éviter "les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas)" et "d'accompagner la prise de boissons non-alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.)".

En profiter, car ça ne va pas durer

L'été a tardé à s'installer avec de la pluie, du vent et de la fraicheur en début de mois. "Le beau temps durable et stable, comme l'entendent les estivants, n'est pas d'actualité. Il est probable qu'il y ait un coup de chaud sur la France en milieu de semaine prochaine, mais il sera rapidement suivi d'orages", expliquait la semaine dernière, à francetv info, Jérôme Cerisier, prévisionniste chez MeteoGroup et consultant pour France Télévisions.

Et c'est bien ce scénario qui se profile avec des orages prévus sur l'ensemble du pays dès samedi. Par ailleurs, les températures vont nettement se rafraîchir avec des maximales autour de 21°C près de la Manche et 24-25°C sur le reste du pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.