L'alerte orange "inondations" levée en Isère et en Savoie
L'Isère et la Savoie ont vécu des jours très difficiles après les fortes intempéries. L'heure est au nettoyage pour les riverains.
En Savoie, les dégâts sont nombreux après les fortes pluies qui ont frappé le département samedi 2 et dimanche 3 mai. L'Arrondine, un petit ruisseau, s'est transformé en véritable torrent, le parking du téléphérique voisin n'a pas résisté sur son passage.
"C'est la première fois. Même mon père qui a plus de 80 ans n'avait jamais vu un temps pareil, sur une si longue durée, des pluies comme ça", reconnaît Michel Rechon, le maire de la commune.
En contrebas, la base de loisirs et le plan d'eau de Flumet qui venaient d'être refaits à neuf ont été dévastés.
Des champs noyés
D'après les estimations, au moins 200 000 euros seront nécessaires pour reconstruire. Alors que la saison d'été ne va pas tarder à commencer, la commune va quantifier les dégâts après la décrue et essayer de reconstruire. La maire de la commune évoque des "dégâts considérables".
Dans la plaine, les éleveurs et agriculteurs ont été frappés de plein fouet par les intempéries. "Il faut que l'eau s'évacue rapidement de façon à ce qu'il ne s'asphyxie pas", explique un agriculteur dont le champ de maïs est noyé.
Dans toute la région, on craint des glissements de terrain. Si la pluie devrait continuer de tomber jusqu'à mercredi, l'alerte orange "inondations" a été levée en Isère et en Savoie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.