Intempéries : élus et habitants font le bilan des dégâts à la Ferté-Saint-Aubin
Après les inondations, il est venu le temps de constater les dégâts. France 3 a accompagné la maire de la Ferté-Saint-Aubin lors de sa tournée des sites touchés.
La décrue a commencé à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret), ce jeudi 2 juin. Constance de Pelchy, maire de la ville, fait le tour des sites inondés pour faire le point sur les besoins des uns et des autres. Elle se rend, par exemple, au château de la Ferté-Saint-Aubin, désormais accessible. "Il faut que l'état de catastrophe naturel soit décrété le plus tôt possible. C'est ce qui va débloquer, pour nous, l'argent des assurances. On va dépasser les 100 000 euros ici", indique le gérant du château.
Seule une partie des dégâts est visible
Ses sous-sols datent du XVIIe siècle. En 350 ans, jamais le château de la Ferté-Saint-Aubin n'avait été inondé à ce point. Le gérant met tout en oeuvre pour rouvrir dès ce weekend et pouvoir accueillir des visiteurs. "La décrue commence seulement à montrer une partie des dégâts", explique la maire. Tous les employés de la ville sont à pied d'oeuvre pour remettre la ville en état.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.