DIRECT. Intempéries : vigilance orange levée pour la Drôme et l'Hérault

La Haute-Corse est toujours placée en vigilance rouge "pluie-inondation".

Des inondations à Sérignan (Hérault), le 28 novembre 2014.
Des inondations à Sérignan (Hérault), le 28 novembre 2014. (CITIZENSIDE/MICHEL LACHE / CITIZENSIDE)
Ce qu'il faut savoir

Le département de la Haute-Corse est placé en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo France, jeudi 24 novembre. Sept autres départements du sud-est de la France sont en alerte orange en raison des intempéries : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Gard, le Var et le Vaucluse.

Des foyers sans électricité dans le Var. Les vent, les orages et les inondations ont provoqué des coupures de courant dans le Var dans la nuit de mercredi à jeudi. Une mini-tornade s'est produite au cours de la nuit à Saint-Martin-de-Londres, à 30 km au nord de Montpellier, dans l'Hérault. Les toitures d'environ sept bâtiments de la zone d'activité commerciale ont été détruites, ainsi que celles de six maisons.

 94 personnes ont été "mises à l'abri" en Haute-Corse, a annoncé le préfet du département, Alain Thirion. Aucune victime n'est à déplorer, mais les secours ont procédé à "une dizaine de sauvetages sérieux" qui ont permis d'éviter "une tragédie", a-t-il souligné. Au total, plus de 300 pompiers, gendarmes et policiers sont mobilisés en Haute-Corse, où les autorités attendent jusqu'à "600 mm d'eau" d'ici la fin de journée.

Six départements en vigilance orange pour des risques de crues. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse sont placés sous surveillance pour le niveau de leurs cours d'eau. Selon Météo France, les forts vents sur les côtes et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer.

Fin de vigilance orange pour six départements. La vigilance aux vents violents et aux orages, encore en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi, a été levée pour quatre départements : l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, la Drôme et l'Hérault.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h09 : 3 850 foyers sont toujours privés d'électricité ce soir, indique Corse Matin.

20h08 : France 3 Corse Via Stella propose une compilation des vidéos les plus spectaculaires des intempéries qui frappent l'Ile de beauté.

20h06 : Et pendant ce temps, à Bastia, la mairie annonce qu'elle propose un hébergement d'urgence pour les victimes des fortes tempêtes qui frappent l'île, dont le nord a été placé en alerte rouge.

18h24 : Spectaculaire carte de l'institut Keraunos des orages sur le sud de la France dans les dernières 24 heures.

16h28 : En Corse, les dégâts causés par les intempéries sont impressionnants, comme on peut le voir sur ces images de Biguglia, commune de Haute-Corse, département placé en vigilance rouge.







(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

16h29 : "La règle, c'est le confinement", a insisté le préfet de Haute-Corse sur franceinfo. D'autant que les rafales de vent "provoquent des vagues qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres", ce qui fait redouter des "phénomènes de submersion marine".

16h14 : 94 personnes ont été "mises à l'abri" depuis ce matin en Haute-Corse, placée en vigilance rouge par Météo France, a annoncé sur franceinfo le préfet du département, Alain Thirion. Aucune victime n'est à déplorer, mais les secours ont procédé à "une dizaine de sauvetages sérieux" qui ont permis d'éviter "une tragédie".

16h11 : La Drôme et l'Hérault ne sont plus en alerte orange en raison des intempéries. Sept départements sont encore concernés par cette vigilance : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Gard, le Var et le Vaucluse. La Haute-Corse est quant à elle toujours placée en vigilance rouge "pluie-inondation".

15h58 : A Saint-Martin-de-Londres, dans l'Hérault, les dégâts sont considérables. Cette nuit, une tornade a dévasté le village. Reportage.






(france televisions)

14h28 : Alerte rouge en Haute-Corse. Les habitants sont invités à rester chez eux, alors que des trombes d'eau s'abattent sur l'île. Les intempéries qui visent le sud de la France ont déjà fait d'importants dégâts sur le continent.




(france televisions)

13h15 : Voici des images spectaculaires de Saint-Martin-de-Londres, commune de l'Hérault, frappée par une mini-tornade.





(PASCAL GUYOT / AFP)

13h11 : Le préfet de Haute-Corse souhaite que tous les élèves restent confinés dans les écoles, où ils seront gardés en sécurité jusqu'à la fin de l'épisode orageux.

13h02 : A l'aéroport de Bastia (Haute-Corse), la plupart des vols sont annulés en raison des intempéries, au moins jusqu'à 18h15, selon nos informations.

11h44 : Neuf départements sont par ailleurs toujours en vigilance orange pluie-inondation : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Drôme, le Gard, l'Hérault, le Var et le Vaucluse.

11h37 : La Haute-Corse est placée en vigilance rouge pluie-inondation. "Les pluies se sont très nettement intensifiées sous la ligne stationnaire qui s'étire du Fiumorbo au Cap Corse, avec une montée importante et rapide des cours d'eau occasionnant des dégâts", met en garde Météo France.

(METEO FRANCE)

11h40 : Météo France place la Haute-Corse en vigilance rouge à la pluie et aux inondations.

10h29 : Les vents violents ont arraché la toiture de la gare de Saint-Sulpice, dans le Tarn, durant la nuit. Voici des photos.

09h03 : "[La tornade] a commencé par dévaster la zone d'activité, des toitures ont été emportées, des grosses tôles, des bardages ont été retrouvés 600 m plus loin."

09h02 : Une mini tornade s'est abattue, cette nuit, sur la commune de Saint-Martin-de-Londres (Hérault). Les toitures d'une trentaine de villas et de la cantine de l'école ont été emportées ou abîmées. Le maire a demandé aux parents de garder les enfants chez eux aujourd'hui.

06h33 : Quel temps fera-t-il dans le reste du pays aujourd'hui ? Dans la moitié nord, vous pourrez profiter de quelques éclaircies ce matin, alors que le Sud sera sous les nuages. Cet après-midi, le temps sera couvert pratiquement partout en France cet après-midi.

Ce matin :





Cet après-midi :

(METEO FRANCE)

06h29 : Attention aux intempéries dans le Sud-Est. Météo France place les départements suivants en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Drôme, le Gard, la Haute-Corse, l'Hérault, le Var et le Vaucluse.

(METEO FRANCE)