Intempéries dans l'Hérault : les habitants de Grabels inquiets

Deux départements ont été placés en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages ce samedi 12 septembre.

France 3

L'Hérault et le Gard sont placés en vigilance orange aux orages ce samedi 12 septembre. À l'approche de ce nouvel épisode, l'inquiétude grandit à Grabels (Hérault) près de Montpellier. La commune a subi de graves inondations il y a près d'un an et les travaux de rénovation ne sont toujours pas terminés.
Depuis cet été, le lit de la Mosson a subi des aménagements du côté de Grabels. Des travaux d'élagages ont été engagés par la commune avec le soutien financier de la métropole de Montpellier. En deux mois, 80% du lit de la rivière a été nettoyé à grand renfort de coupes d'arbres, pour limiter les embâcles à l'origine des dramatiques crues d'octobre dernier.

Dans l'attente

Mais si depuis un an, les collectivités locales ont joué le jeu, le maire attend toujours que l'État lance son programme d'action de prévention contre les inondations.
48 familles d'un quartier de Grabels ont tout perdu ou presque l'an dernier. Marco a retrouvé son logement, mais les travaux entrepris par le bailleur sont loin de faire l'unanimité, notamment la mise à niveau du réseau fluvial. L'annonce de ce nouvel épisode orageux inquiète légitimement ces habitants. La mairie se tient prête à faire face à une éventuelle situation de crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)