: Vidéo Les sanctuaires de la Vierge à Lourdes sont sous les eaux
La partie basse des sanctuaires, comprenant la grotte, les piscines et la basilique souterraine, a été évacuée. L'esplanade et les églises supérieures ont été interdits d'accès.
Une crue exceptionnelle du gave de Pau a plongé la grotte de Lourdes (Hautes-Pyrénées), mardi 18 juin, sous 1,40 m d'eau. "On va sans doute dépasser la crue d'octobre 2012, qui avait atteint 3,49 m et avait fait des dégâts estimés à plus de 1,3 million d'euros sur les sanctuaires", selon un responsable des lieux. Ornements liturgiques et vases sacrés de la sacristie jouxtant la grotte ont été enlevés, et la partie basse des sanctuaires, comprenant la grotte, les piscines et la basilique souterraine, a été évacuée. L'esplanade et les églises supérieures ont été interdits d'accès.
Un pèlerinage régional qui devait accueillir plus de 3 000 enfants mercredi a été reporté à la semaine prochaine. La préfecture s'attend à une montée des eaux, la pluie continuant à tomber dans l'après-midi. Un millier de clients d'hôtels en bordure du gave ont été relogés dans des établissements de la ville haute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.