VIDEO. Intempéries : plus de 27 000 foyers privés de courant dans le sud-ouest

Le vent a provoqué bien des dégâts la nuit du 29 au 30 janvier dans le sud-ouest. Des milliers de foyers sont privés d'électricité. ERDF s'active pour rétablir la situation.

FRANCE 3

En ce début de matinée, ce vendredi 30 janvier, les stigmates des intempéries de la nuit sont bien visibles dans le sud-ouest. La région a été très touchée par de violentes rafales de vent. Certaines ont été mesurées jusqu'à 128 km/h. Conséquences : de nombreux arbres sont tombés, entraînant plusieurs coupures d'électricité.

Le département le plus touché est les Pyrénées-Atlantiques. "On a eu, sur les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'à 26 000 foyers qui ont été privés d'électricité durant la nuit. À l'heure où je vous parle, nous avons rétabli près de 70 % des clients qui étaient coupés. (...) On a bon espoir pour la fin de journée" explique à France 3 Christophe Koeppel, agent d'ERDF.

150 interventions des sapeurs-pompiers

Les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne n'ont pas été épargné non plus. À Labastidette, le garage d'une maison s'est effondré. Les habitants, un couple d'octogénaires, a juste eu le temps d'évacuer. L'effondrement est sans doute dû au vent.

Sur la côte basque, les sapeurs-pompiers sont intervenus plus de 150 fois. La perturbation pluvieuse devrait se maintenir jusqu'à demain, en fin de matinée.

Le JT
Les autres sujets du JT