Var : l'heure est au nettoyage après les intempéries

De fortes pluies se sont abattues sur le sud-est de la France lundi 29 octobre. Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie.

FRANCE 2

Les décorations de Noël venaient juste d'être installées. Mardi 30 octobre, elles sont pleines de boue, invendables, pour le directeur du magasin Centrakor de Trans-en-Provence dans le Var. Les fortes pluies de la veille ont provoqué de nombreux dégâts. Dans la commune, toutes les entreprises proches de la rivière ont été inondées. Ce matin, l'heure est donc au nettoyage. "C'est arrivé comme une vague. C'est monté très rapidement, on a dû évacuer les locaux", témoigne Cyril Guidarini, employé du contrôle technique Dekra. Six entreprises touchées, de la marchandise bonne à jeter, et l'angoisse de devoir tout recommencer.

La deuxième fois en deux mois

À quelques kilomètres, à Roquebrune-sur-Argens, des habitants ont filmé la montée des eaux chez eux. Ce matin, ils viennent constater les dégâts. Pour certains, c'est la deuxième fois en deux mois que les inondations dévastent leur habitation. "En deux mois, j'ai tout subi, je n'en peux plus", confie en larmes une sinistrée. Dans le Var, les rivières sont hautes et la pluie annoncée fait craindre d'autres inondations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route inondée à Roquebrune-sur-Argens (Var), le 11 octobre 2018.
Une route inondée à Roquebrune-sur-Argens (Var), le 11 octobre 2018. (SEBASTIEN NOGIER / EPA)