Tempête Eunice : des vents attendus jusqu'à 140 km/h en France
Déjà destructrice en Allemagne et en Pologne, cette nouvelle tempête menace l'Angleterre et le nord de la France. Sur les côtes, d'immenses vagues pourraient causer de gros dégâts.
Après le passage de la tempête Dudley, qui a décimé les forêts en Angleterre, le nord de la France s’apprête à l’arrivée d’une autre tempête, encore plus forte. Ce phénomène se forme dès lors qu’une masse d’air froid rencontre une masse d’air chaud dans un environnement de vents violents. Le littoral sera donc particulièrement touché. "On attends une forte surcote et donc des vagues qui peuvent être dévastatrices sur le littoral", explique Bastien Leas, prévisionniste Météo France.
Plusieurs morts en Europe
La tempête Eunice touchera l’Angleterre, puis le nord du pays, dès le lever du jour. Mais le pic devrait avoir lieu en début d’après-midi vendredi 18 février, avec des rafales jusqu’à 140 km/h. "Ça sera un phénomène de courte durée, de vendredi midi à vendredi soir, mais très intense", prévient Patrick Marlière, prévisionniste Agate Météo. Dès jeudi, en Pologne, le vent a causé la mort de trois personnes. En Allemagne un automobiliste est mort après la chute d’un arbre sur son véhicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.