: Vidéo Tempête Leiv : des vents soufflant à près de 150 km/h balaient le Sud-Ouest
Les rafales de vent ont causé des dégâts, dans la nuit de vendredi à samedi, notamment sur le réseau électrique, mais n'ont pas fait de victime.
Le Sud-Ouest subit depuis, le milieu de la nuit de vendredi à samedi, les assauts de la tempête Leiv. Au moins 250 000 foyers ont été privés d'électricité dans trois départements, samedi 4 février, selon le distributeur Enedis : la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde étaient placées en alerte rouge par Météo France avant que celle-ci soit levée à la mi-journée.
>> Suivez l'évolution de la tempête Leiv dans notre direct
La tempête, qualifiée d'"exceptionnelle" par Météo France, a provoqué des rafales de vent relevées à 148 km/h au Cap Ferret sur le littoral girondin, à 144 km/h à Royan (Charente-Maritime).
Aucun blessé, selon les préfectures
Il n'y a eu ni dégât majeur ni blessé, selon les premiers bilans des préfectures. Vers 7h30, les sapeurs-pompiers avaient comptabilisé une centaine d'interventions en Gironde, Charente-Maritime et Charente, principalement pour des chutes d'arbres et de lignes électriques, des routes coupées, et des secours à la personne sans gravité particulière.
A Lacanau (Gironde), un arbre est tombé sur une voiture dont l'automobiliste a pu se sortir à temps, a rapporté la préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.