Tempête Gloria : un phénomène exceptionnel

L'alerte orange est maintenue au moins jusqu'au mercredi 22 janvier dans les Pyrénées-Orientales, en raison de la tempête Gloria. Myriam Seurat fait le point sur les prévisions sur le plateau du 12/13.

france 3

La tempête Gloria est un évènement exceptionnel en France. "Exceptionnel à deux titres, c'est un épisode méditerranéen qui devrait normalement se dérouler en automne, sauf qu'on est en hiver, mais c'est surtout la multiplication du phénomène. On a cette dépression Gloria qui se creuse sur l'Espagne et qui stagne en raison des hautes pressions", explique Myriam Seurat sur le plateau du 12/13.

Des facteurs aggravants

"Ça va rapporter de la neige. Lundi, on a quand même eu 40 centimètres de neige à partir de 800 mètres d'altitude. Ce sont les pluies, désormais, qui vont prendre le relais et que l'on va surveiller. Il y a des facteurs aggravants, on attend l'équivalent de cinq mois de précipitations sur les Pyrénées-Orientales jusqu'à jeudi 23 janvier, sur l'ensemble de l'épisode, mais il y a également ce vent, qui va empêcher les cours d'eau de s'écouler normalement vers la mer. Ça va rendre aussi le manteau neigeux extrêmement instable et provoquer une forte houle", précise la journaliste météo. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne prend des photos alors que les vagues frappent la plage d\'El Saler en Espagne en pleine tempête Gloria, le 20 janvier 2020
Une personne prend des photos alors que les vagues frappent la plage d'El Saler en Espagne en pleine tempête Gloria, le 20 janvier 2020 (JOSE JORDAN / AFP)