Tempête Gloria : fin de vigilance orange pour crues et inondations dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

D'après Météo France, il existe encore des risques de crues et d'inondations dans le département.

Des inondations à Carcassonne (Aude), le 23 janvier 2020.
Des inondations à Carcassonne (Aude), le 23 janvier 2020. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS)

La situation revient à la normale. Après le passage de la tempête Gloria, la vigilance orange pour crues et inondations a été levée dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, vendredi 24 janvier. Dans l'Aude, la vigilance concernait plus particulièrement la Haute vallée de l'Aude, la Vallée centrale, les Basses plaines, l'Agly et le Têt. Dans ces deux départements, aucun blessé ni mort n'a été signalé jusqu'ici.

Les habitants sinistrés des deux départements ont commencé jeudi à évaluer les dégâts. En fin de journée, quelque 300 personnes étaient toujours empêchées de regagner leur domicile, selon la préfecture, et 396 foyers privés d'électricité, la décrue ne s'amorçant que lentement. Le trafic était également toujours perturbé sur une soixantaine d'axes routiers, tandis que trois communes étaient privées d'eau potable, sans rétablissement en vue avant le début de la semaine prochaine.

La tempête Gloria, qui a ravagé le littoral méditerranéen en Espagne, a fait au moins onze morts, selon un dernier bilan obtenu jeudi soir auprès des autorités locales, qui continuaient à rechercher au moins quatre disparus. Le phénomène météorologique, s'il a été qualifié d'exceptionnel pour sa durée par Météo France, a été moins violent et moins brutal que lors des inondations du 15 octobre 2018 dans l'Aude – qui avaient tué 14 personnes, notamment à Trèbes.