Tempête Gloria : neige et fortes pluies annoncées dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales continuent d'être frappées, mardi 21 janvier, par la tempête Gloria. De fortes précipitations sont attendues localement dans la nuit. Les précisions du journaliste Thomas Cuny, en duplex depuis Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

FRANCE 2

Le département des Pyrénées-Orientales est toujours, mardi 21 janvier au soir, placé en vigilance orange avalanches, pluies et inondations. Les intempéries devraient s'intensifier. "Justement, c'est ce qui inquiète les autorités, car ces fortes pluies vont revenir à partir de mardi soir, et durant une large partie de la nuit, vont se combiner à une mer déchaînée, comme c'est le cas actuellement, avec des vagues de plusieurs mètres qui empêchent les rivières de s'écouler normalement", indique le journaliste Thomas Cuny, en duplex depuis Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

La vigilance orange maintenue jusqu'à jeudi matin au moins

"À cela s'ajoute la fonte des chutes de neige, qui font craindre localement une brusque montée des eaux. Le problème est que cette tempête stagne au-dessus des Pyrénées-Orientales, ce qui fait redouter des inondations. Les cours d'eau seront donc sous étroite surveillance. Les secours sont sur le pied de guerre. Le pic de cette nouvelle alerte est prévu pour la seconde partie de la nuit, mais la vigilance orage pluies et inondations est maintenue par Météo-France jusqu'à au moins jeudi matin", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tempête Gloria à Valence en Espagne, le 20 janvier 2020.
La tempête Gloria à Valence en Espagne, le 20 janvier 2020. (JOSE JORDAN / AFP)