Tempête Gloria : alerte aux crues dans les Pyrénées-Orientales

Depuis lundi 20 janvier, il est tombé l'équivalent de trois mois de pluie sur les Pyrénées-Orientales. Les habitants craignent d'importantes inondations.

FRANCE 2

En à peine une nuit, le fleuve Agly a gonflé de quatre mètres. Nourri par les fortes précipitations de la tempête Gloria, le cours d'eau des Pyrénées-Orientales déborde, coupant certaines routes mercredi 22 janvier. À Argelès-sur-Mer, une cascade s'est formée à quelques mètres des maisons, alors les habitants tentent de limiter les dégâts avec les moyens du bord. L’eau qui ruisselle fragilise le terrain et les éboulements sont fréquents.

La neige tombée en altitude fond dangereusement

À Ansignan, un barrage est menacé par les pluies, alors les vannes ont été ouvertes par mesure de sécurité. Dans tout le département, la vigilance est maximale, car des précipitations sont attendues jusqu'à jeudi et la neige tombée en altitude fond peu à peu. La préfecture recense une dizaine de routes inondées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne marche dans le secteur innondé de Racou à Argeles-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), le 21 janvier 2020.
Une personne marche dans le secteur innondé de Racou à Argeles-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), le 21 janvier 2020. (RAYMOND ROIG / AFP)