Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Fabien : retour à la normale progressif en Corse et en Nouvelle-Aquitaine

Les intempéries du week-end ont privé des milliers de foyers d'électricité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La mer déchaînée par la tempête Fabien, à Ajaccio, en Corse, le 22 décembre 2019. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

L'électricité et les transports fonctionnent à nouveau. La situation revient progressivement à la normale, lundi 23 décembre dans la soirée, après le passage au cours du week-end de la tempête Fabien. Les violentes intempéries ont semé la pagaille dans les transports en Corse et privé des milliers de foyers d'électricité, notamment dans l'île et en Nouvelle-Aquitaine.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, seuls 5 000 foyers, hors Corse, étaient encore sans électricité lundi à 18 heures, principalement en Nouvelle-Aquitaine. En Corse, 120 foyers restaient privés d'électricité et tous les usagers devaient être réalimentés dans la soirée, a indiqué EDF. 

Après un week-end de quasi-paralysie où la Corse a été coupée du continent, les liaisons aériennes et maritimes ont pu reprendre.

Des bateaux et des avions affrétés pour les fêtes

Au plus fort de l'épisode de vents violents, l'anémomètre de la station Cap Sagro, en Haute-Corse, a atteint un seuil maximum de 216 km/h, relève Vigimétéofrance. L'aéroport d'Ajaccio a, lui, vu ses pistes inondées dès vendredi en raison de fortes précipitations, avant même la tempête Fabien. Le pompage de l'eau sur les pistes a continué lundi. La compagnie Air Corsica, qui opère la grande majorité des vols vers la Corse en hiver, a mis en place des navettes pour acheminer par autocars les passagers d'Ajaccio à l'aéroport de Bastia-Poretta, qui lui fonctionne normalement.

Le président du directoire de la compagnie, Luc Bereni, a dit avoir "bon espoir de parvenir à cet objectif d'acheminer 100% des clients pour la soirée de Noël". Les passagers dont le vol a été annulé samedi ou dimanche ont pu s'enregistrer pour un départ lundi ou mardi, selon Air Corsica, qui a affrété 87 avions lundi.

Du côté des bateaux, le trafic a repris lundi, avec toutefois des modifications de navires et d'horaires pour les passagers. Le trafic ferroviaire a repris progressivement à midi lundi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.