Tempête Fabien : la façade atlantique se prépare
En plus de la Corse, la façade ouest est également placée en vigilance orange avec de fortes rafales de vent attendues. À Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, une journaliste du 23 Heures fait le point sur la situation.
En plus de frapper de plein fouet les côtes de la façade ouest, la tempête ne devrait pas épargner l'intérieur des terres sur tout le quart sud-ouest. Les vents vont souffler jusqu'à 120 km/h. "Cette tempête hivernale serait classique si elle ne cumulait pas deux facteurs aggravants : les sols qui sont déjà saturés d'eau suite aux inondations de la semaine dernière. Ainsi, de nombreux arbres menacent de tomber. C'est pourquoi la SNCF a décidé de suspendre, dimanche 22 décembre, toutes ses liaisons entre Bordeaux et Toulouse", explique dans un premier temps la journaliste Marie-Candice Delouvrié.
L'inquiétude en Gironde
Le deuxième facteur aggravant, c'est le risque de vagues et de submersions en Gironde. "Le plus fort de la tempête tombera alors que la marée sera haute. Même si le coefficient n'est pas élevé, le risque est bel et bien présent", poursuit la journaliste. Les autorités appellent à la plus grande prudence, samedi 21 décembre au soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.