Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Fabien : des rafales à 150 km/h attendues sur la côte atlantique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tempête Fabien : des rafales à 150 km/h attendues sur la côte atlantique
Tempête Fabien : des rafales à 150 km/h attendues sur la côte atlantique Tempête Fabien : des rafales à 150 km/h attendues sur la côte atlantique (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La tempête Fabien fait son arrivée sur la façade atlantique samedi 21 décembre, avec de fortes rafales de vent à la clé. Les précisions de la journaliste Marie-Candice Delouvrié, en duplex depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

De fortes rafales de vent sont attendues dans la soirée, samedi 21 décembre, sur toute la façade atlantique, signe de l'arrivée de la tempête Fabien sur le littoral. "C'est à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et sur tout le littoral aquitain qu'on attend les plus fortes rafales à partir de 22 heures, jusqu'à 130, 140, voire 150 km/h localement. La tempête se déplacera aussi vers l'intérieur des terres, avec des vents à 110-120 km/h. C'est une tempête hivernale qui serait classique si elle ne cumulait pas deux facteurs aggravants", indique la journaliste Marie-Candice Delouvrié, en duplex depuis Biarritz.

Des sols saturés d'eau et une alerte vagues-submersion

"Le premier facteur, ce sont ces sols saturés d'eau suite aux inondations de la semaine dernière et un risque de chutes d'arbres fragilisés aggravé. C'est pour cela que la SNCF a décidé de suspendre toutes ses liaisons, dimanche matin, entre Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne), Bordeaux et Agen (Lot-et-Garonne), et toute la journée entre Bordeaux et le Pays basque. Le deuxième facteur aggravant, c'est le risque vagues-submersion en Gironde, puisque le plus fort de la tempête correspondra à la marée haute, vers 2 heures du matin. Le risque est bien réel, même si le coefficient de marée est faible, notamment à Arcachon (Gironde). Les autorités appellent à la plus grande prudence", conclut-elle.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.