Tempête : des dégâts un peu partout en France

26 départements sont en alerte orange ce mardi 9 février. France 3 fait le point sur les dommages occasionnés par les vents violents et les vagues déchaînées.

FRANCE 3

L'épisode météorologique qui frappe la France depuis quelques jours ne s'estompe pas ce mardi 9 février. Météo-France maintient 26 départements en alerte orange en raison des vents violents, des fortes vagues et des risques de submersion sur la façade atlantique. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues. C'est dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie que le vent va souffler le plus fort.

À Trégastel (Côtes-d'Armor), les vagues se sont déchaînées et le restaurant Les Triagoz a vu sa terrasse dévastée. "La marée du siècle, au mois de mars, c'était rien", constate au micro de France 3 le propriétaire Julien Daunat.

Une station de ski fermée

À Saint-Guénolé (Finistère), deux cuves de fioul ont été descellées par les rafales mais il n'y a pas de risque de pollution. Pour certains dans le golfe de Gascogne, les vagues géantes sont un spectacle. Ailleurs, on constate les dégâts comme dans un centre de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantique), où les baies vitrées n'ont pas résisté. En Auvergne, la station du Mont-Dore est close.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Porthcawl, une ville du pays de Galles, les vagues forment des rouleaux.
A Porthcawl, une ville du pays de Galles, les vagues forment des rouleaux. (MAXPPP)