Tempête Dennis : plus de 10 000 foyers privés d'électricité en Bretagne et dans le Pas-de-Calais
Des vents violents sont encore attendus dans la journée de dimanche.
Environ 10 000 foyers sont privés d'électricité dimanche 16 février, à la mi-journée, en Bretagne, en raison du passage de la tempête Dennis sur le nord-ouest de la France, a appris France Bleu Breizh Izel auprès d'Enedis. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, vers midi, les coupures concernaient 4 500 foyers dans le Finistère, 2 500 en Ille-et-Vilaine, 2 000 dans le Morbihan et 1 000 dans les Côtes-d'Armor. 450 agents Enedis sont mobilisés sur le terrain pour rétablir le courant.
Des vents violents ont soufflé sur la Bretagne, 111,6 km/h sur Ouessant, 100 km/h sur la presqu’île de Crozon et jusqu'à 133,2 km/h à la pointe du Raz. Depuis samedi 15 février, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois dans le Finistère et une dizaine de fois dans le Morbihan, mais il n'y a pas gros dégâts à déplorer.
2 500 foyers privés de courant dans le Pas-de-Calais
2 500 foyers sont privés d'électricité dans le Pas-de-Calais en raison du passage de la tempête Dennis sur le nord-ouest de la France, a appris France Bleu Nord auprès d'Enedis. Les coupures touchent principalement les secteurs de Saint-Omer, Calais et Longuenesse.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance jaune vent violent et pluie-inondation par Météo France. Des rafales à 130 km/h sont attendues localement sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais dans l'après-midi du dimanche 16 février. À partir de 13h, de fortes précipitations vont s'ajouter aux vents violents. 50 mm de précipitations sont prévues dans la région.
A Lille, la municipalité a décidé de fermer ses parcs et ses jardins pour la journée de dimanche. Des retards d'embarquement sont à prévoir au port de Calais en direction de Douvres. De son côté, la préfecture maritime appelle à la prudence et "déconseille fortement toute pratique de loisirs nautiques."
En Loire-Atlantique ce sont 1 300 foyers qui sont privés d'électricité
Selon France Bleu Loire Océan 1300 foyers sont sans courant en Loire-Atlantique. Là aussi, des chutes d'arbres ou de branches sur le réseau électrique sont à l'origine des coupures. Le nord du département est particulièrement touché. La Loire-Atlantique est en vigilance jaune pour vent violent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.