Tempête Carmen : un temps orageux pour le Nouvel An

Sur le plateau du 12/13 de France 3, Fabienne Amiach commente la météo mouvementée qu'attend la France pour le Nouvel An.

La tempête Carmen touche la France pour le Nouvel An. Sera-t-elle violente ? "Quand on donne un nom à une tempête ou à une dépression très creuse, c'est qu'elle est quand même très importante. On va voir la progression de cette perturbation active et de cette tempête. On a vu à 8h du matin la progression du vent sur la Bretagne. Vers midi, on voit que c'est la Vendée, le Poitou, les Charentes où les rafales sont entre 110 km/h et 130 km/h. À l'intérieur des terres, 90 km/h à 110 km/h avec des pointes vraiment très fortes sous les orages", explique Fabienne Amiach.

Vent à l'intérieur des terres et vague-submersion sur les côtes

En plus des vents violents, un contraste de masses d'air est attendu qui pourrait provoquer des orages. "À partir de 16h, la perturbation va progresser à l'intérieur des terres. Beaucoup de vent, des activités très orageuses avec un coefficient de marée important. Nous attendons également un risque de vague-submersion puisque les vagues dépasseront 7-8 mètres à la fois sur la côte atlantique, mais aussi méditerranéenne. Dans la nuit, toute cette perturbation se décalera vers le sud du pays", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes observent les vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 27 décembre 2017.
Des personnes observent les vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 27 décembre 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)