Cet article date de plus de trois ans.

Tempête Carmen : un temps orageux pour le Nouvel An

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tempête Carmen : un temps orageux pour le Nouvel An
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 12/13 de France 3, Fabienne Amiach commente la météo mouvementée qu'attend la France pour le Nouvel An.

La tempête Carmen touche la France pour le Nouvel An. Sera-t-elle violente ? "Quand on donne un nom à une tempête ou à une dépression très creuse, c'est qu'elle est quand même très importante. On va voir la progression de cette perturbation active et de cette tempête. On a vu à 8h du matin la progression du vent sur la Bretagne. Vers midi, on voit que c'est la Vendée, le Poitou, les Charentes où les rafales sont entre 110 km/h et 130 km/h. À l'intérieur des terres, 90 km/h à 110 km/h avec des pointes vraiment très fortes sous les orages", explique Fabienne Amiach.

Vent à l'intérieur des terres et vague-submersion sur les côtes

En plus des vents violents, un contraste de masses d'air est attendu qui pourrait provoquer des orages. "À partir de 16h, la perturbation va progresser à l'intérieur des terres. Beaucoup de vent, des activités très orageuses avec un coefficient de marée important. Nous attendons également un risque de vague-submersion puisque les vagues dépasseront 7-8 mètres à la fois sur la côte atlantique, mais aussi méditerranéenne. Dans la nuit, toute cette perturbation se décalera vers le sud du pays", précise la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.