Tempête Aurore : 17 000 foyers toujours privés d'électricité en fin de soirée

La vigilance orange a été levée dans les départements concernés, mais le trafic des RER et le réseau SNCF restent très perturbés, notamment en direction de la Normandie.

Un technicien Enedis répare un fil électrique, le 21 octobre 2021, à Plozévet (Finistère).
Un technicien Enedis répare un fil électrique, le 21 octobre 2021, à Plozévet (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Aurore et ses rafales à plus de 130 km/h ont provoqué accidents et coupures de courant dans toute la moitié nord de la France. A 22 heures, jeudi 21 octobre, "233 000 foyers privés d'électricité ont été réalimentés", rapporte Enedis. Ce qui signifie que 17 000 en sont toujours privés. Suivez notre direct.

La circulation des trains très perturbée en Normandie... La SNCF annonce que les trains pour la Normandie ne circuleront pas jusqu'à vendredi matin, "minimum". Pour tous les billets achetés jeudi, "les billets sont remboursables et échangeables sans frais (...) jusqu’au 23 octobre", précise la compagnie ferroviaire sur son compte Twitter

... et dans le Grand Est. La circulation des TER reprend très progressivement depuis 11h45 en Lorraine. De nombreuses suppressions sont encore à prévoir, annonce la SNCF sur son site internet. Un record de vent à 170 km/h a été enregistré au Markstein. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage ou à utiliser des moyens de transport alternatifs.

 Le RER perturbé en Ile-de-France. En Ile-de-France, de grosses perturbations ont été enregistrées sur la plupart des lignes de RER et des trains passant par la gare Saint-Lazare dans la matinée. La majorité fonctionnent désormais quasiment normalement "avec quelques points encore difficiles en cours de dégagement notamment dans la zone de Pontoise, au nord de la ligne D dans le Val-d'Oise et Paris-Crepy". La reprise est "envisagée vers 17 heures", précise la SNCF.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h47 : Après le passage de la tempête Aurore, encore 17 000 foyers sont privés d'électricité en France selon un dernier point d'Enedis à 22 heures. Ils étaient 250 000 ce matin. Environ "4 000 techniciens et salariés d'entreprises prestataires ont mené des chantiers tout au long de la journée et tard dans la soirée", précise l'entreprise à France Télévisions.

20h08 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende ont été requis contre Karim Benzema dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Des peines de 4 ans de prison à 18 mois ont été requises contre les autres prévenus.

• En raison d'une grève, 1 TGV Atlantique sur 3 est annulé samedi et dimanche, 1 sur 10 vendredi, annonce la direction de l'entreprise.



• Le trafic SNCF entre Paris et la Normandie reste fortement perturbée ce soir après le passage de la tempête Aurore. A 18 heures, 40 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.

Le candidat à l'investiture LR Michel Barnier, qui martèle sa "fidélité" au parti, n'avait pas réglé son adhésion en 2019, selon les informations de France Télévisions.

18h46 : A 18 heures, 210 000 foyers ont été réalimentés en courant après le passage de la tempête Aurore, soit 85% des foyers privés d'électricité aujourd'hui, a appris France Télévisions auprès d'Enedis. Il reste toujours 40 000 foyers à réalimenter, selon l'entreprise.

18h06 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :

• Dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende requis contre Karim Benzema dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Des peines de 4 ans de prison à 18 mois ont été requises contre les autres prévenus.

• En raison d'une grève, 1 TGV Atlantique sur 3 est annulé samedi et dimanche, 1 sur 10 vendredi, annonce la direction de l'entreprise.



• Le trafic SNCF entre Paris et la Normandie reste fortement perturbée ce soir après le passage de la tempête Aurore, tout comme le réseau électrique. A la mi-journée, 120 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.

Le candidat à l'investiture LR Michel Barnier, qui martèle sa "fidélité" au parti, n'avait pas réglé son adhésion en 2019, selon les informations de France Télévisions.

18h02 : A Plozévet, dans le Finistère, c'est carrément une tornade qui s'est abattue sur le village dans le sillage de la tempête Aurore.

(FRANCE 2)

17h21 : La SNCF annonce qu'il n'y aura pas de train entre Paris et la Normandie sur les grandes lignes jusqu'à demain matin à cause des dégâts de la tempête Aurore.

14h54 : Pas de reprise du trafic à 14 heures sur les lignes Paris-Granville et Paris-Rouen. La SNCF nous précise à l'instant que la découverte de nouvelles chutes d'arbres repousse la reprise progressive du trafic à 17 heures. "Nous invitons nos voyageurs à reporter leur voyage et à se tenir informés en temps réel sur l'état du trafic en consultant l'Assistant SNCF et le fil Twitter @train_nomad", demande l'entreprise.

14h00 : Il est un peu plus de 14 heures, voici le point sur l'actualité :

Le suspect du meurtre du député David Amess a été inculpé pour meurtre et préparation d'acte terroriste, annonce le parquet.

• 120 000 foyers sont toujours privés d'électricité et la circulation des trains est fortement perturbée dans le nord de la France, principalement en Normandie, après le passage de la tempête Aurore dans la nuit. Suivez notre direct.

• Le Kremlin a dénoncé la décision du Parlement européen dedécerner son prix Sakharov pour la liberté de penser à l'opposant incarcéré Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine. Son porte-parole dit n'avoir aucun "respect" pour cette récompense.

• A l'issue de débats souvent électriques, l'Assemblée a donné cette nuit un premier feu vert au projet de loi "vigilance sanitaire", avec la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Le projet de loi a été adopté avec seulement 10 voix d'écart par 135 voix pour et 125 contre.

13h20 : En Belgique, c'est une partie du toit de la tribune principale du stade de l'Antwerp, un club de première division, qui a été soufflée par le vent.



(KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG / Belga via AFP)

13h11 : La tempête Aurore a détruit quelques toits sur son passage, comme on le voit dans ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)

12h47 : En Normandie, la reprise du trafic, notamment pour les lignes Rouen/Paris et Paris/Granville, est prévue à partir de 14h, indique le porte parole de la SNCF à franceinfo alors que le groupe prévoyait un retour à la normale dès midi. Le réseau est à l'arrêt depuis ce matin à cause de branches qui sont tombées sur les voies et des lignes caténaires qui ont été dégradées par endroits.

12h28 : La situation du réseau électrique s'améliore. Selon Enedis, plus de la moitié des personnes touchées ont retrouvé le courant à midi, qui reste coupé pour 120 000 foyers. Un prochain point sera fait à 18h30.

12h00 : Il est midi ! Faisons un point sur l'actualité :

• Plus de 250 000 foyers sont toujours privés d'électricité et la circulation des trains est fortement perturbée dans le nord de la France, principalement en Normandie, après le passage de la tempête Aurore dans la nuit. Une "centaine d'incidents" ont été signalées sur les voies ferroviaires. Suivez notre direct.

Le Kremlin a dénoncé la décision du Parlement européen de décerner son prix Sakharov pour la liberté de penser à l'opposant incarcéré Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine. Son porte-parole dit n'avoir aucun "respect" pour cette récompense.

• A l'issue de débats souvent électriques, l'Assemblée a donné cette nuit un premier feu vert au projet de loi "vigilance sanitaire", avec la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Le projet de loi a été adopté avec seulement 10 voix d'écart par 135 voix pour et 125 contre.

11h31 : Beaucoup d'arbres n'ont pas tenu le choc face aux rafales de la tempête Aurore. Au Havre (Seine-Maritime), Météo France a relevé un pic atteignant 150 km/h. Cette vidéo amateur montre les dégâts causé dans un golf de la ville portuaire.

10h58 : En Lorraine, la circulation entre Metz et Thionville reprendra à midi. En Champagne-Ardenne, le trafic entre Reims et Charleville reprendra lui aussi à midi.

10h57 : En Ile-de-France, la circulation était très perturbée ce matin sur l’ensemble des lignes notamment les RER C, D, E et les lignes de Saint-Lazare. Le trafic reprend progressivement sur la majorité des lignes ayant été interrompues tout en restant perturbées. Le trafic restera interrompu sur quelques branches du RER C plus tard dans la journée.

10h58 : Dans les Hauts-de-France, la circulation, interrompue ce matin, devrait reprendre petit-à-petit sauf de Paris à Soissons et Laon et entre Creil et Beauvais, où l’heure de reprise prévue est 16 heures, précise la SNCF dans un point de situation.

10h52 : La circulation des trains est toujours perturbée en Normandie : aucun TER ne circule dans la région depuis et vers Paris jusqu'à midi. Le trafic a repris progressivement sur la ligne Caen-Lisieux.

10h51 : La vient de communiquer un point de situation sur les perturbations provoquées par la tempête Aurore. La compagnie a recensé plusieurs centaines d’incidents causés par la tempête sur l’ensemble du réseau ferré national, de la Bretagne à l’Alsace.

09h14 : Plusieurs arbres tombés rue de Tolbiac à Paris

09h14 : Des arbres ont été déracinés ou cassés par la tempête Aurore dans le 13e arrondissement de Paris, nous dit @Guillaume, photo à l'appui.

09h12 : Plus aucun département n'est en vigilance orange vents violents, annonce Météo France.

09h08 : Faisons un point sur l'actualité :

• Après la Bretagne, la Normandie et l'Ile-de-France, la tempête Aurore arrive sur le Grand-Est où 3 départements sont placés en vigilance orange : les Ardennes, la Marne et la Meuse. Près de 250 000 foyers sont privés d'électricité sur le nord et le nord-ouest du pays, selon un bilan provisoire d'Enedis. Le trafic des trains et des RER est fortement perturbé dans plusieurs départements. Suivez notre direct.

• L'Assemblée nationale a donné cette nuit un premier feu vert au projet de loi "vigilance sanitaire", avec la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet. Le texte atterrira au Sénat dès le 28 octobre.

En Nouvelle-Calédonie, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS)a appelé à la "non-participation" au référendum sur l'indépendance du 12 décembre, demandant son report en 2022 à cause de l'épidémie de Covid-19.

08h37 : Tempête Aurore : arbre tombé à Montrouge (92).

08h37 : Impressionnante photo de @Laurent prise dans les Hauts-de-Seine, à Montrouge.

08h36 : Voici l'état du trafic en Ile-de-France après les dégâts causés par la tempête Aurore :


• la circulation du RER A est interrompue à l'ouest de Paris, entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut/Poissy

• Le RER C ne circule pas entre Pereire-Levallois et Pontoise, entre Massy-Palaiseau et Savigny-sur-Orge, et entre Versailles Château/Saint-Quentin-en-Yvelines et Champ-de-Mars Tour Eiffel.


• Le trafic des RER D est interrompu entre Goussainville et Creil.

Pour toutes ces lignes, la reprise de la circulation est estimée à 10 heures.

• Sur le RER E, le trafic est fortement ralenti jusqu'à 9 heures. Il est également perturbé sur l'ensemble de la ligne B du RER.

08h33 : trafic des RER est fortement perturbé en Île-de-France, en raison d'arbres tombés sur les voies suite aux vents violents, informe la RATP.

08h29 : Aucun TER ne circule en Champagne-Ardenne d'ici midi, "en raison des vents violents liés à la tempête Aurore annoncée par Météo France", annonce la SNCF.

08h23 : En Bretagne, plusieurs trains ont été supprimés ce matin sur les lignes St Brieuc/Rennes, Quimper-Lorient et Rennes-St Malo, mais le trafic est en train de reprendre, selon France Bleu. Les informations sont publiées sur le compte Twitter TER BreizhGo.

08h20 : Il n'y a plus que trois départements en vigilance orange selon Météo France : les Ardennes, la Marne et la Meuse.

08h19 : Pour l'heure, la tempête Aurore est en train de perdre en intensité. Elle se concentre sur les Hauts-de-France, la région parisienne et l'est de la France.

08h16 : Après le passage de la tempête Aurore dans le nord et nord-ouest de la France, 250 000 foyers sont privés d'électricité, selon un bilan provisoire d'Enedis.

07h21 : Si vous avez des questions concernant votre train en Normandie, vous pouvez passer par le compte Twitter SNCF Nomad Train pour tenter d'obtenir des précisions. Rappelons que le trafic sur l'ensemble des lignes normandes est interrompu jusqu'à 10 heures au moins.

07h18 : Bonjour , vous êtes plusieurs à nous faire remonter des difficultés sur des lignes de trains en Ile-de-France. La SNCF vous recommande de consulter l'application Ile-de-France Mobilités ou le site transilien.com pour savoir si votre tain circule.

08h04 : Le trafic est fortement perturbé, voire presque à l’arrêt, sur les lignes SNCF du sud de l’Ile-de-France à cause de la tempête

07h05 : En Seine-Maritime, es toitures se sont envolées, notamment à Heuqueville et Octeville-sur-Mer. Des arbres ont chuté sur des routes et des coupures de courant dans plusieurs communes sont à déplorer, rapporte France Bleu Normandie. Les gendarmes lancent un appel à la vigilance si vous prenez la voiture ce matin.

07h00 : En Bretagne, où la tempête Aurore a frappé dès hier après-midi, une mini-tornade a été enregistrée à Plozévet, une commune située à l'ouest de Quimper, dans le Finistère. Des vents jusqu'à 140km/h ont été enregistrés, provoquant des chutes d'arbres. Une maison inhabitée a été détruite, le toit de la mairie s'est effondré.

06h59 : La tempête Aurore a provoqué de multiples incidents en Bretagne, dans le Nord et sur la région parisienne où elle est passée cette nuit, rapporte le réseau France Bleu.

06h55 : Les pompiers de Paris appellent les habitants d'Ile-de-France à faire preuve d'une "vigilance particulière" face aux violentes rafales de la tempête Aurore.

06h40 : Le trafic est à l'arrêt, au moins jusqu'à 10 heures, sur les lignes normandes en raison du passage de la tempête Aurore cette nuit. Des branches d'arbres et des feuilles se sont retrouvées sur les voies de chemin de fer, précise France Bleu Normandie. Certaines caténaires ont aussi été endommagées.

06h43 : Aucun train ne circule sur l'ensemble des lignes normandes ce matin jusqu'à 10 heures en raison de la tempête Aurore, a déclaré la SNCF à France Bleu.

06h48 : Faisons un point sur l'actualité :

13 départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour vents violents, dont 8 nouveaux départements à partir de 5h. Il s'agit de Paris et sa petite couronne (soit la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Une pointe a été enregistrée à 175 km/h à Fécamp, en Seine-Maritime.

• A l'issue de débats souvent électriques, l'Assemblée a donné cette nuit un premier feu vert au projet de loi "vigilance sanitaire", avec la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Le projet de loi a été adopté avec seulement 10 voix d'écart par 135 voix pour et 125 contre.

• Les indépendantistes du FLNKS ont appelé à la "non participation" au référendum sur l'indépendance du 12 décembre, en raison de l'épidémie de Covid-19 dans l'archipel, dénonçant "la décision de l'Etat de le maintenir coûte que coûte".

• Les Etats-Unis ont autorisé l'injection d'un vaccin anti Covid-19 différent pour la dose de rappel. L'agence américaine des médicaments (FDA) a également autorisé les rappels de vaccins de Johnson & Johnson pour toutes les personnes de 18 et ans et plus, et de Moderna pour certaines catégories de population à risque, notamment les plus âgées.