Tempête à La Rochelle : les bateaux du port impactés

Beaucoup de vent et des vagues impressionnantes observées à La Rochelle. Des conditions météo qui mettent à rude épreuve les bateaux du port. 

FRANCE 2

Branle-bas de combat ce matin au port de plaisance de La Rochelle (Charente-Maritime). Il faut vite intervenir, un voilier risque de démâter, une amarre s'est rompue. "On va essayer de redérouler et ensuite de l'affaler. L'opération est difficile", explique Patrice Bernier, Chef de port. Le vent souffle en rafale à plus de 100 km/h. Même les marins ont du mal à tenir debout. Après plusieurs tentatives, ils doivent renoncer.

Des bateaux à hauteur des digues

Pas le temps de prévenir les propriétaires, un autre voilier doit être sécurisé. Le bateau a rompu ses amarres. Un matériel soumis à rude épreuve après plusieurs jours de tempêtes. "On a eu des conditions météo difficiles avec des hauteurs de marée assez importantes, donc les bateaux étaient quasiment à la hauteur des digues", précise le Chef de port. Dans la nuit, c'est la submersion qui était redoutée avec la marée haute. Mais pas de débordement sur le Vieux-Port malgré la surcote annoncée. En milieu de matinée mardi, des arbres sont tombés sur les routes. Pour l'instant, peu de dégâts sont à déplorer en Charente-Maritime.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un peu plus loin, les vagues gigantesques prennent une couleur or lorsqu\'elles sont éclairées par le soleil.
Un peu plus loin, les vagues gigantesques prennent une couleur or lorsqu'elles sont éclairées par le soleil. (FRED TANNEAU / AFP)