Saône-et-Loire : la submersion de la digue menace les habitations

Saône-et-Loire : la submersion de la digue menace les habitationsÀ Sassenay (Saône-et-Loire), la rapide montée des eaux a provoqué beaucoup de frayeurs. En cause : la submersion de la digue, qui ne retient plus les flots. Plusieurs habitations ont été évacuées dans l'urgence.

L'eau est venue encercler près d'un tiers du village de Sassenay, en Saône-et-Loire. Dans la nuit de vendredi à samedi, les flots sont passés par-dessus la digue. Une montée rapide et soudaine, contraignant quatre familles à être évacuées par les pompiers. "Ma maison est surélevée, donc pour l'instant pas de soucis", raconte un habitant. Avant d'ajouter : "Mais on a plus de toilettes, plus d'évacuations."

Solidarité et attente

Ceux qui peuvent rester s'entraident. "On est un peu habitué. On reste solidaire avec des amis, des voisins. On n'a plus qu'à attendre", détaille cet autre Sénochois. Un kilomètre seulement sépare les premières habitations du lit de la rivière. La digue de la Saône a été dépassée, l'eau se déverse dans les terres et les secours s'organisent. "On ne peut pas dire, pour l'instant, si la digue a cassé", explique Didier Rety, maire de Sassenay.

Le JT
Les autres sujets du JT
sassenay
sassenay (FRANCE 3)