Salies-de-Béarn : une ville dévastée par les intempéries

La ville de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) a été submergée par des pluies torrentielles mardi 12 juin. L'heure est au constat des premiers dégâts.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le vacarme est impressionnant. Dans les rues de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), mercredi 13 juin, un véritable torrent déferle avec puissance. Certaines voitures ont presque disparu, l'eau a parfois atteint 1,50 m. Habitants et commerçants ont été surpris par le déluge de la veille et la crue d'une rapidité inouïe. La petite rivière qui traverse le centre de la commune a débordé, les deux tiers du village sont inondés. Il n'y a pas eu de blessés, mais tout le monde n'a pas eu le temps de fuir. Les pompiers multiplient les évacuations. Les habitants eux-mêmes vont parfois secourir leurs voisins.

L'eau a laissé place à la boue

Depuis plus d'un demi-siècle, jamais la ville n'avait connu telle crue. Les secours multiplient les interventions par hélitreuillage dans les bâtiments les plus isolés ou à dos de pompiers. En quelques heures, le niveau de l'eau est redescendu, laissant des rues maculées de boue. Aucun commerce n'a été épargné. La commune commence à peine à chiffrer les dégâts alors que de nouvelles pluies, moins intenses, sont attendues dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Orientales) sous les eaux le mercredi 13 juin 2018.  
Le village de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Orientales) sous les eaux le mercredi 13 juin 2018.   (France 2)