Saint-Nicolas-de Bourgueil : 1 400 foyers sont privés d'électricité

Une tornade a touché le village d'Indre-et-Loire samedi 19 juin dans l'après-midi. Une partie du clocher et du toit de l'église du village ont été détruites. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Saint-Nicolas-de-Bourgeuil, en Indre-et-Loire. (GOOGLE MAPS)

Une tornade a touché le village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil près de Saumur, en Indre-et-Loire, ce samedi 19 juin. 1 400 foyers sont privés d'électricité. Les pompiers restent mobilisés pour assurer la sécurité et vont amener de l'éclairage dans le centre-bourg.

Une partie du clocher et du toit de l'église ont été détruites. "Le clocher en pierre s'est effondré, il est passé à travers la toiture" de l'église, a expliqué sur franceinfo Laurent Vignaud, sous-préfet de Chinon. "Les trois quarts de la toiture de la salle des fêtes sont partis sous l'effet du vent. Elle est totalement inutilisable." Il n'y a pas de blessé. "Un petit miracle" pour le sous-préfet.

Le vent s'est acharné sur les bâtiments et les arbres. La tornade "est tombée sur le bourg de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, a détruit une partie des bâtiments. Elle est ensuite montée plein Nord vers la forêt en détruisant pas mal de maisons sur les deux villages aux pieds de coteaux", a détaillé Patrick Olivier, le président de l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Certains habitants sont "très touchés psychologiquement. On a fait un point de regroupement dans un gymnase. La Croix-Rouge les a entourés et a répondu aux besoins. Il n'y a pas besoin de relogement", a déclaré le sous-préfet de Chinon.

La préfecture demande aux habitants de ne pas aller se promener, surtout en forêt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.