Pyrénées : trois semaines de pluie en une journée

Des trombes d'eau se sont abattues sur les Pyrénées. Les cours d'eau débordent et une quinzaine de routes sont coupées. En 24 heures, l'équivalent de trois semaines de pluie sont tombées sur le Béarn. Plusieurs communes ont dû être évacuées.

Voir la vidéo
France 3

L'eau a englouti la voiture, puis elle a pris possession du distributeur de billets. Mercredi 13 juin au matin, la commune de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) est noyée sous les flots. De leurs fenêtres ou depuis les balcons, les habitants assistent incrédules à la scène. Cette nuit, tout s'est passé très vite, et les voilà ce matin prisonniers des flots. Aucun commerce n'a été épargné ; l'eau boueuse s'est invitée partout. Des évacuations qui se poursuivent encore mercredi 13 juin au matin. À l'aide de ces petites barques ou à la force des bras, les pompiers mettent en sécurité les derniers habitants.

Les dégâts sont considérables

Nita Canton, elle aussi, organise les secours. Elle travaille dans la commune voisine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), elle aussi touchée par les flots. C'est tout un quartier qu'il faut évacuer. Le restaurant scolaire et la mairie ont été ouverts pour accueillir les habitants sinistrés. L'eau menace sérieusement les habitations ; quelques millimètres encore et elle pourrait envahir cette maison. Mais pour le jardin, il est déjà trop tard. Vus du ciel, les dégâts sont considérables dans la région. À Lourdes (Hautes-Pyrénées), la grotte sacrée a elle aussi été envahie par les flots.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Orientales) sous les eaux le mercredi 13 juin 2018.  
Le village de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Orientales) sous les eaux le mercredi 13 juin 2018.   (France 2)