Pologne : des touristes tués par la foudre

Au moins cinq morts et plus d'une centaine de blessés en Pologne. C'est le bilan provisoire des orages qui se sont abattus en montagne dans le sud du pays.

France 2

Quelques minutes après l'orage, des secouristes polonais arrivent sur zone : le temps est compté. Ils doivent retrouver des dizaines de touristes blessés par la foudre. Plusieurs hélicoptères sont également déployés. "Nous avons dû secourir 157 personnes. On les a transportées à l'hôpital. Nous n'avions jamais vécu ce type de catastrophe dans la région. C'est énorme", explique Jan Krzystos, le chef des secours.

5 morts et des dizaines de blessés

Au moins cinq personnes sont décédées. Le plus grand nombre de blessés se trouvaient dans la zone du Mont Giewont, le plus haut du pays. Des touristes sont venus voir une immense croix en fer de 15 mètres de haut. La foudre aurait touché la croix, blessant sur le coup des dizaines de personnes. "Les secouristes nous ont dit de redescendre, pour ceux qui pouvaient encore marcher sans avoir besoin d'aide. Ils sont ensuite venus aider les blessés. Il y avait beaucoup d'éclairs. la pluie était très violente", commente un blessé. Près de 24 heures après l'orage, la majorité des blessés sont toujours hospitalisés. Trois personnes sont encore en réanimation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au moins cinq morts et plus d\'une centaine de blessés en Pologne. C\'est le bilan provisoire des orages qui se sont abattus en montagne dans le sud du pays.
Au moins cinq morts et plus d'une centaine de blessés en Pologne. C'est le bilan provisoire des orages qui se sont abattus en montagne dans le sud du pays. (France 2)