Pas-de-Calais : l'alerte vagues-submersion offre un spectacle à risques aux curieux

Une dépression atlantique a frappé le Pas-de-Calais dimanche 29 septembre, suscitant le placement du département en alerte orange vagues-submersion. 

FRANCE 2

Les vagues, impressionnantes, mesurant près de 5 m de haut, passent même par-dessus la digue. Malgré la vigilance orange vagues-submersion, en vigueur dimanche 29 septembre dans le Pas-de-Calais, les curieux sont venus nombreux pour profiter du ballet déchaîné des éléments. "On a fait 40 km pour voir ça", confirme un homme dans un éclat de rire. Le spectacle reste dangereux, car les vents violents, jusqu'à 100 km/h en rafales, s'allient à de grandes marées.

La dépression se dirige vers le nord de l'Europe

Les autorités recommandent d'éviter le bord de mer et de rester vigilant, mais à peine la marée redescendue, il est impossible pour les kitesurfeurs de résister à leur envie d'adrénaline. Aucun dégât important à déplorer, mais les vagues les plus violentes ont laissé des traces de leur passage. La dépression atlantique à l'origine de la tempête devrait progressivement s'éloigner vers le nord de l'Europe dans la soirée de dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des importantes vagues sur le littoral Wimereux (Pas-de-Calais), le 3 janvier 2018.
Des importantes vagues sur le littoral Wimereux (Pas-de-Calais), le 3 janvier 2018. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)