Pas-de-Calais en vigilance rouge : "Les sols sont déjà gorgés d'eau", ce qui "engendre de nouvelles crues", s'inquiète le préfet du département
"Les sols sont déjà gorgés d'eau", ce qui "engendre de nouvelles crues", s'inquiète Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, dans la soirée du lundi 6 novembre sur franceinfo. "La situation reste inquiétante", prévient-il. Le département est placé en vigilance rouge aux crues jusqu'à mardi, et Vigicrues prévoit un phénomène plus violent que la crue exceptionnelle de 2002.
Il y a "60 communes", qui subissent encore les conséquences des inondations de jeudi dernier, lors du passage de la tempête Ciaran, rappelle le préfet. Il y encore "des coupures de routes" et d'autres dégâts dans les secteurs de "Saint-Omer, de Boulogne", décrit Jacques Billant. Il s'inquiète également des possibles coupures d'électrcitié, alors que ce soir, encore "1 500" foyers" sont sans courant.
C'est dans ce même secteur que sont attendues "des débordements généralisés cette nuit", soit 36 communes, précise le préfet, qui représentent un bassin de vie de "120 000 habitants". Jacques Billant évoque aussi les moyens mobilisés, avec "220 sapeurs-pompiers sur le terrain", et des renforts régionaux et nationaux attendus. "Depuis ce matin, plus de 440 interventions ont déjà été réalisées, pour pomper des maisons" ou les évacuer si nécessaire, ajoute le haut-fonctionnaire.
"Nous sommes dans une espèce de cuvette"
"Nous sommes à Saint-Omer dans un point très bas, dans une espèce de cuvette" et "nous avons mis en place des solutions pour pouvoir évacuer de grands volumes d'eau vers la mer", déclare sur franceinfo François Decoster maire de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. "Les moyens de pompage tournent à plein régime. Nous avons relayé les messages de grande prudence de la préfecture pour nous préparer à cette nuit pendant laquelle nous allons connaître ce pic de la crue", poursuit le maire de Saint-Omer.
"Nous sommes prêts, s'il était absolument nécessaire, pour pouvoir évacuer un certain nombre d'habitations et accueillir les populations qui pourraient être concernées."
François Decoster, maire de Saint-Omerà franceinfo
L'Aa est touché au niveau de Saint-Omer par une "crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002" de 40 cm, selon Vigicrues. La vigilance rouge s'applique jusqu'à mardi soir. "Nous avons fait beaucoup depuis 2002 pour contenir ces crues, mais nous sommes à des niveaux qui sont supérieurs à ceux de 2002 c'est pour cette raison que nous sommes particulièrement en alerte et que nous sommes au niveau d'une alerte rouge".
Les écoles, les collèges, les lycées et les crèches seront fermées ce mardi, "c'est une mesure de précaution pour éviter un certain nombre de déplacements", néanmoins "il ne faut pas céder à la panique, nous sommes mobilisés pour venir en aide à toute situation", confie le maire de Saint-Omer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.