Orages : le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne placés en vigilance orange par Météo France
L'alerte entrera en vigueur vendredi à 13 heures dans ces trois départements du nord de la France, précise Météo France.
Le ciel va gronder dans ces trois départements. Météo France a placé, vendredi 4 juin, le Nord, le Pas-de-Calais et de l'Aisne en vigilance orange en raison d'orages. L'alerte entrera en vigueur à 13 heures, précise le prévisionniste dans son dernier bulletin, publié à 11 heures.
"Les orages les plus violents [sont] prévus sur l'est des Hauts-de-France", ajoute Météo France. "Au sein des plus fortes cellules orageuses on pourra avoir des cumuls de 30 à 60 mm en moins d'une heure, avec parfois de la grêle."
3 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 4, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/JhIDpyjWOM
De violents orages se sont abattus sur l'Ile-de-France vendredi matin et ont provoqué des inondations et des accidents sur les routes. De fortes pluies ont saturé le réseau routier. Dans la région, quelque 400 kilomètres de bouchons ont été recensés vers 9 heures, rapporte France Bleu Paris. La Seine-et-Marne fait par ailleurs face à de fortes précipitations depuis mercredi soir. Elles ont provoqué d'importantes inondations.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les orages ont également fait des dégâts dans la Sarthe. Environ 300 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin dans le nord et le sud du département, explique France Bleu Maine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.