DIRECT. Orages : 185 000 foyers privés d'électricité, 19 départements toujours concernés par la vigilance orange

Les dégâts sont importants en Dordogne avec notamment des inondations, des coupures de courant et des chutes d'arbres.

Un éclair dans le ciel d\'Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018.
Un éclair dans le ciel d'Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018. (JEFF SEHIER / CROWDSPARK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les dégâts sont d'ores et déjà très importants. Pas moins de 185 000 foyers étaient privés d'électricité à 22 heures, mercredi 4 juillet, selon le distributeur Enedis. Il y a notament 125 000 foyers touchés en Nouvelle-Aquitaine. Des inondations, des coupures de courant et des chutes d'arbres ont par ailleurs été signalées en Dordogne. Météo France a placé par ailleurs 19 département en vigilance orange aux orages.

La liste des départements : Ain, Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Haute-Garonne, Indre, Loire, Haute-Loire, Lot, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn et Haute-Vienne.

Des orages violents avec de la grêle. Des orages particulièrement actifs avec des chutes de grêles affectent le nord de l'Aquitaine, le sud des Charentes et du Berry ainsi que le nord de l'Auvergne. Une nouvelle vague orageuse aussi virulente commence à se former sur l'ouest de l'Aquitaine, indique Météo France dans son bulletin de 16h30.

Le front se déplace en direction du nord-est. En fin d'après-midi, les orages gagnent vers l'est et le nord-est et affectent la Gascogne, le Limousin, le Massif Central et l'ouest de l'Occitanie puis en soirée et nuit prochaine le nord de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils seront souvent violents, caractérisés par de fortes rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, localement 120 à 130 km/h sous les grains les plus forts, de fortes chutes de grêle, et de précipitations intenses, prévient Météo France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h43 : Selon le distributeur Enedis, 125 000 clients étaient encore privés d'électricité en Aquitaine à 22 heures.

22h39 : Voici la liste des départements qui ne sont plus concernés : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne et Vienne.

22h38 : Voici la liste des départements toujours concernés : Ain, Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Haute-Garonne, Indre, Loire, Haute-Loire, Lot, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn et Haute-Vienne.

22h37 : Dix-neuf départements sont toujours ce soir en vigilance orange aux orages, selon Météo France.

22h24 : Orage a contis-plage(40)

22h26 : Vous êtes nombreux dans les commentaires ou sur Twitter à partager des photos des orages en cours. Petit tour de France, en passant notamment par les Landes, l'Aube, les Alpes...

20h45 : La victime rejoignait son chalet avec sa compagne quand l'arbre, arraché par d'importantes rafales de vent, s'est abattu sur lui. Le drame s'est produit aux alentours de 17h30. Les secours n'ont pas pu le ranimer.



(GOOGLE MAPS)

20h45 : n homme de 64 ans a été tué par la chute d'un arbre à Objat (Corrèze), où de très violents orages se sont abattus. Plus de détails dans notre article.

20h26 : Les pompiers sont déjà intervenus "plus de 200 fois" en Dordogne. Sur franceinfo, la préfète de Dordogne appelle à la vigilance pour les habitants du département en raison des violentes intempéries. Plus de détails dans notre article.




(NICOLAS TUCAT / AFP)


20h26 : 110 000 foyers sont privés d'électricité en Dordogne, annonce la préfecture ce soir. Suivez notre direct.

20h03 : Il est 20 heures à la pendule. Avant de passer à table, voici les principaux titres de la journée :

#DAVAL Après avoir reconnu avoir étranglé sa femme Alexia, fin octobre en Haute-Saône, Jonathann Daval conteste désormais les faits, et accuse son beau-frère du meurtre. Le juge d'instruction en charge de l'affaire a convoqué la famille de la victime.

Barricades, cocktails molotov... Des violences urbaines sont toujours en cours dans le quartier du Breil à Nantes (Loire-Atlantique) après la mort d’un homme de 22 ans hier soir. Le procureur de la République a appelé au calme ce soir.

Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont présenté ce soir le plan du gouvernement pour lutter contre le déclin des espèces. Il est constitué d'une centaine de points.

31 départements, du Sud-Ouest au Centre, sont toujours ce soir en vigilance orange aux orages.

20h26 : L'orage arrive sur Limoges

20h26 : Voici d'autres photos des orages à Limoges, à Bordeaux, à Libourne...


20h26 : Nos confrères de France 3 nous ont fait parvenir quelques photos et vidéos des dégâts à Périgueux. Vous trouverez plus de précisions dans leur article.