Cet article date de plus de cinq ans.

Orages en Savoie : des centaines d'hectares de vignes détruits sur le vignoble d'Apremont

La grêle a détruit 300 hectares de vignes sur le vignoble d'Apremont.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vignoble d'Apremont est le plus touché : 300 hectares sont détruits. (SARAH GILMANT / RADIO FRANCE)

Les violents orages qui ont touché neuf départements du sud-est de la France ont fortement endommagé le vignoble d'Apremont, en Savoie, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Il n'aura fallu qu'une dizaine de minutes de grêle pour détruire 300 hectares de vignes sur le vignoble d'Apremont. Au total, 450 à 500 hectares de vignes ont été touchés par les intempéries en Savoie.

Des dizaines de vignerons ont tout perdu

Les intempéries ont dévasté la partie nord du vignoble d'Apremont (AOC vin de Savoie). Les communes de Saint-Baldoph, Apremont-de-Myans, Saint-Jeoire-Prieuré et une partie de Chignin, sont touchées. Plusieurs dizaines de vignerons ont perdu la totalité de leur exploitation.

"Plus de huit mois de travail partis en quelques minutes, c'est désolant", déplore Yannick Uchet, président des vins d'Apremont. Le vigneron a perdu plus de la moitié de son exploitation, et pour les ceps qui ont à peu près survécu, "il y a eu tellement de stress pour la vigne qu'on ne sait même pas comment ça va évoluer, ou s'il y aura quelque chose à sauver, s'inquiète-t-il. C'est du jamais vu".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.