Orages : les intempéries font des dégâts importants en Normandie

Publié Mis à jour
Orages : dégâts importants en Normandie
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, C. Vérove, V. Travert, S. Breton, V. Bars, @RevelateursFTV, J. Cordier - France 2
France Télévisions

D'importants dégâts ont été provoqués, dimanche 15 mai, par de violents orages, notamment en Normandie, où on a compté plus de 28 000 impacts de foudre.  

En un éclair, le toit s’embrase. La foudre vient de frapper. Un immense feu dévore la charpente d’un foyer pour enfants placés, à l’ouest de Caen, à Troarn (Calvados). L’incendie est visible à des centaines de mètres à la ronde. Il faudra plusieurs heures pour que les pompiers en viennent à bout. Les onze enfants sont évacués juste à temps et mis à l’abri, mais lundi 16 mai, leur foyer est méconnaissable. "C’est leur maison, ici. Et pour certains, ils ont tout perdu hier soir", se désole Cristine Bastin, directrice adjointe de la Maison d’enfance de l’œuvre Notre-Dame.    

Les objets d’art mis à l’abri 

Il faut dire que dimanche soir, plus de 1 000 éclairs ont déchiré le ciel de Normandie en à peine une heure. Des coups de foudre qui ont provoqué des dégâts très localisés. La foudre a suivi les fils électriques jusqu’à une armoire, et une forte explosion s’en est suivi. Un clocher du Xième siècle en garde une cicatrice béante, l’incendie a été évité de peu. Par précaution, tous les objets d’art de cette église ont été mis à l’abri. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.