Tempête Darragh : onze départements placés en vigilance orange aux vents violents samedi, le trafic SNCF suspendu tout le week-end en Normandie

L'alerte météo entrera en vigueur dès 6 heures sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une mer démontée lors d'un précédent épisode de vents violents à Plomeur, dans le Finistère, le 8 décembre 2023. (LOIC VENANCE / AFP)

Avis de tempête sur le passage de Darragh. Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo-France, vendredi 6 décembre, pour la journée de samedi. L'alerte concerne neuf départements côtiers du Pas-de-Calais au Morbihan, ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

L'alerte entrera en vigueur dès 6 heures dans le Nord-Ouest, et à 14 heures dans les deux départements d'Occitanie concernés. Elle devrait être levée entre 16 et 19 heures, selon les départements, détaille Météo-France.

La carte des départements placés en vigilance par Météo-France pour la journée du 6 décembre 2024. (FRANCEINFO)

"Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics", écrit le prévisionniste dans son bulletin.

Dans le détail, les départements concernés sont l'Aude, le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, la Seine-Maritime et la Somme.

Aucun train tout le week-end en Normandie

"Sur le nord-ouest du pays, après le passage pluvieux la nuit prochaine, le vent se renforce dans le ciel de traîne dès la fin de nuit. Les averses localement orageuses près des côtes engendrent des rafales de vent parfois violentes, en particulier sur les littoraux exposés au vent d'ouest à nord-ouest, écrit Météo-France. Dans ces départements du nord-ouest, "les rafales de vent attendues durant l'évènement atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur de ces départements, et autour de 100 à 120 km/h sur les côtes exposées au vent. De la Bretagne au département de la Manche, elles peuvent atteindre ponctuellement 130 km/h, ou plus sur les caps exposés."

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, au passage de la tempête Darragh, "la tramontane se renforce en début d'après-midi de samedi. Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu'à 130 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères. La tramontane faiblit en début de soirée, mais demeure toutefois sensible jusqu'en milieu de nuit."

La SNCF a annoncé une "interruption des circulations ferroviaires sur l'ensemble du territoire normand" samedi et dimanche, du fait du passage de la tempête Darragh. "Une interruption totale des circulations" est également prévue "sur certaines lignes des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire" samedi et dimanche, ajoute la SNCF sur son site internet. "Les voyageurs qui ont prévu de se déplacer ce weekend sont invités à reporter leur voyage."

La reprise normale du trafic est "envisagée pour le lundi 9 décembre au matin", mais elle "dépendra des impacts de la tempête sur les voies". Dès l'accalmie, "des trains de reconnaissance circuleront, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.