Météo : trois départements sont encore en vigilance orange en raison de la neige et du verglas

Il s'agit de la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux chevaux dans un champ enneigé près de Saint-Etienne, le 1er avril 2022.
Deux chevaux dans un champ enneigé près de Saint-Etienne, le 1er avril 2022. (JEFF PACHOUD / AFP)

Météo France a publié samedi 2 avril, dans l'après-midi, une nouvelle carte de la vigilance météorologique. Désormais, il n'y a plus que trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes placés en alerte orange en raison de la neige et du verglas, contre 19 samedi matin. Il s'agit de la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. L'Ain, l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Corse-du-sud, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, l'Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Savoie, le Tarn et la Haute-Vienne, eux, ne sont plus concernés.

Sur le Massif central, "les chutes de neige continuent de faiblir, mais restent un peu plus marquées côté Auvergne, sur les départements maintenus en vigilance orange où on attend encore 5 à 10 cm au dessus de 800 m, localement 10 à 15 cm, et 2 à 5 cm au dessus de 400 m", explique Météo France dans son bulletin. "Au cours de la nuit de samedi à dimanche, avec des températures négatives à toutes altitudes, des phénomènes de regel pourront se produire et rajouter aux difficultés de circulation, notamment en Auvergne."

Dans les Alpes, en fin d'après-midi et en soirée, "la tendance à la baisse des intensités neigeuses se généralise. Les chutes de neige restent néanmoins présentes plus longtemps sur le Vercors et la Chartreuse, avec des difficultés de circulation persistantes liées à la formation de congères, mais également à cause du regel probable sur les chaussées". Enfin, en Corse, les averses neigeuses "s'atténuent en cours d'après-midi. La limite pluie-neige se situe en général vers 500 à 600 m et remontera ensuite vers 800 à 900 m en fin d'après-midi".