Neige : des villages toujours privés d'électricité

Près de 145 000 foyers sont toujours privés d'électricité samedi 16 novembre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes après de fortes chutes de neige survenues jeudi dernier. Les techniciens d'Enedis s'activent sur le terrain pour un retour à la normale le plus vite possible. À Combovin (Drôme), il faut se débrouiller sans lumière et sans chauffage.

France 2

À Combovin, dans la Drôme, la neige magnifie le paysage, mais empêche toujours les habitants de se chauffer. Il n'y a plus d'électricité depuis jeudi 14 novembre. Une famille commence à trouver le temps long. "On commence à avoir froid. Hier, ça allait parce qu'il y a avait du soleil, mais là il n'y en a plus de trop de soleil. Des voisins sont venus nous apporter un poêle à gaz", explique Delphine Ract, une habitante.

145 000 foyers toujours privés d'électricité

Avec des températures proches de 0°C, les doudounes sont portées à l'intérieur des maisons. "Il n'y a pas moyen de faire des lessives. Même prendre une douche, c'est compliqué", déplore Sylvie Martinez. Patricia, elle, tente de sauver ses produits frais. Elle a vidé son frigo et laisse la nourriture dehors. Dans ce village de 450 habitants, tous redoublent d'imagination pour vivre sans courant, et cela risque de durer. Samedi en Auvergne-Rhône-Alpes, 145 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des arbres sous la neige, le 15 novembre 2019 à Givors (Rhône).
Des arbres sous la neige, le 15 novembre 2019 à Givors (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)