Cet article date de plus de six ans.

Météo : pourquoi la France est-elle frappée par les intempéries ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : pourquoi la France est frappée par les intempéries
Météo : pourquoi la France est frappée par les intempéries Météo : pourquoi la France est frappée par les intempéries (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La journaliste Chloé Nabédian était en plateau pour revenir sur les phénomènes météo qui frappent la France.

La France est frappée par des intempéries depuis plusieurs jours : fortes pluies, vents violents et neige. Tout cela est lié à la même raison. "La tempête Adrian s'est formée très rapidement dimanche 28 octobre", explique Chloé Nabédian. "Au vu de sa position, elle pilote de l'air froid qui vient du Nord, d'où la chute de température à l'intérieur du territoire. Elle ramène aussi des vents beaucoup plus chauds et humides de l'autre côté sur la Corse et la Côte d'Azur, ce qui peut expliquer ces pluies et ces fortes rafales de vent", ajoute-t-elle.

Neige isothermique

"Ces pluies vont remonter, ce qui va développer la neige par isothermie", précise Chloé Nabédian, qui revient sur ce phénomène météo : "Les pluies sont tellement puissantes qu'elles vont ramener l'air froid contenu dans le nuage jusqu'au sol. La pluie va se transformer en neige et tenir au sol, c'est ce qui va se passer en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et sur l'est de l'Île-de-France". Voici toutefois une bonne nouvelle : "Adrian va partir et sera oubliée mardi 29 octobre dans l'après-midi", conclut Chloé Nabédian.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.