Météo : le littoral du Nord placé en vigilance orange "vagues-submersion" à partir de lundi matin
L'alerte débutera lundi à 10 heures et prendra fin à 16 heures, selon le dernier bulletin de Météo France.
C'est une conséquence directe de la tempête Corrie qui va circuler en mer du Nord cette nuit. Météo France a placé le littoral du département du Nord en vigilance orange en raison d'un risque de "vagues-submersion", à partir de lundi 31 janvier, à 10 heures et jusqu'à 16 heures. "Dans un contexte de surélévation importante du niveau de la mer, le déferlement de fortes vagues à la côte nécessite une vigilance toute particulière", avertit le prévisionniste dans son bulletin diffusé dimanche 30 janvier à 16 heures.
1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 30, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/WNX6P31oGe
La tempête Corrie, qui doit selon les prévisions atteindre le Nord de l'Allemagne lundi à la mi-journée, sera accompagnée de vents de Nord-Ouest restant "très forts sur le sud de la Mer du Nord". "De fortes vagues en provenance du Nord-Ouest se propagent en Mer du Nord et viendront impacter le littoral du Nord, notamment à la pleine mer de la mi-journée de lundi", poursuit le bulletin.
En cas d'alerte orange vagues-submersion, Météo France recommande de ne pas prendre la mer, de s'éloigner des côtes, de surveiller la montée des eaux, de protégeant les biens qui peuvent être inondés et, en dernier recours, de se réfugier sur le toit de son habitation. Le nord du Pas-de-Calais est quant à lui placé en vigilance jaune "vagues-submersion" de niveau jaune à partir de lundi, à 10 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.