Météo : le Limousin en alerte avant de violents orages

Laurent du Rusquec est en duplex depuis la Haute-Vienne, où de très fortes pluies devraient tomber lundi 14 octobre, ainsi que dans les autres départements du Limousin.

France 3

Les intempéries vont frapper la France lundi 14 octobre, et dans la soirée alors que 46 départements sont placés en vigilance orange, de violents orages s'abattront sur le centre du pays. "Depuis une heure à peu près, le vent, la pluie s'intensifient. Le tonnerre gronde", explique Laurent du Rusquec en duplex depuis Saint-Julien, en Haute-Vienne. "Météo France prévoit 30 à 40 mm de pluie, qui devraient tomber dans les prochaines heures", relaie le journaliste.

Des vents de 110 km/h

Une quantité importante qui représente "dix à quinze jours de précipitations". "Météo France craint également le ruissellement. Les sols sont très secs. Des impacts de foudre, des vents en rafale allant jusqu'à 110 km/h, des averses de grêle sont localement attendus", relate-t-il. Ce qui met les autorités en alerte, c'est la succession de plusieurs orages avec de très fortes précipitations, notamment en Corrèze.

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 20 départements, le 6 août 2019. 
Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 20 départements, le 6 août 2019.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)