Dix-huit départements du Sud-Ouest, du Centre et de l'Ile-de-France désormais placés en vigilance orange "pluie-inondation"

Les nouveaux départements concernés sont Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. 

Des voitures roulent sous la pluie, à Bordeaux (Gironde), le 14 octobre 2019.
Des voitures roulent sous la pluie, à Bordeaux (Gironde), le 14 octobre 2019. (GEORGES GOBET / AFP)

Dix-huit départements français en alerte orange. Météo France a placé, dimanche 10 mai, 13 nouveaux départements en vigilance orange en raison des risques d'orages, de fortes précipitations et d'inondations, après avoir débuté ce suivi pour cinq départements du Sud-Ouest samedi. Les nouveaux départements concernés sont la Charente-Maritime, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Lot-et-Garonne ainsi que les huit départements d'Ile-de-France : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. 

Le début de l'évènement est prévu dimanche à midi. Dans le Sud-Ouest, Météo France évoque "un événement exceptionnel", avec "des pluies soutenues" sur un territoire "assez étendu""Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales", précise l'institut de prévisions. Pour les départements du Centre en alerte, il s'agira d'un épisode "pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité et de sa durée"

En Ile-de-France enfin, Météo France s'attend à "de fréquents orages pouvant apporter localement de la grêle, de nombreux impacts orageux et de nouveau de forts cumuls". L'organisme prévoit "l'équivalent de 1 à 2 mois de précipitations en 48 heures" et une chute brutale des températures dès lundi. "L'amélioration interviendra lundi après-midi", note Météo France.