Cet article date de plus de deux ans.

Météo-France lève la vigilance orange au vent violent dans le Var

Des rafales supérieures à 100km/h sont tout de même attendues dans la nuit, de façon locale. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Du vent sur les plages du Mourillon à Toulon (Var), en novembre 2014. (MAXPPP)

Météo-France a levé la vigilance orange dans le Var, qui était en vigueur depuis 14 heures, lundi 31 janvier, en raison de vents violents. Cette nuit, "des rafales voisines de 100/110 km/h sont de mise" dans le Var "de même que dans le secteur de Gap" (Hautes-Alpes), ajoute toutefois Météo-France. Sur le reste des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les rafales seront "comprises entre 70 et 90 km/h en général, localement 100 km/h".

Pendant la journée, des rafales ont atteint localement jusqu'à 147 km/h au Castellet, 129 km/h au Dramont, un hameau de Saint-Raphaël, ou encore 121 km/h sur l'île du Levant, selon la même source. Une pointe à 171 km/h a même été enregistrée au Bec de l'Aigle, non loin de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Dans l'après-midi, les pompiers du Var sont intervenus pour une dizaine de départs de feux de végétaux ainsi que pour des chutes d'objets et d'arbres.

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont quant à eux été mobilisés sur plus de 120 interventions. Un incendie attisé par le vent s'est notamment déclenché dans une entreprise de recyclage de métaux à Vitrolles, nécessitant l'intervention à partir de 75 sapeurs-pompiers et d'une quarantaine d'engins pour une opération qui "risque de perdurer toute la nuit". La préfecture des Bouches-du-Rhône a par ailleurs pris lundi un arrêté interdisant jusqu'au 2 février inclus "l'accès, la circulation, la présence des personnes dans les massifs forestiers exposés aux risques d'incendie de forêt".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.