Météo : deux départements sont en alerte orange pluies et inondations

Lundi 8 octobre, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte orange aux pluies et aux inondations. Audrey Richier fait le point.

France 2

Lundi 8 octobre, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte orange aux pluies et aux inondations. "Ce qui menace encore le Var et les Bouches-du-Rhône, ce sont des précipitations très intenses et très localisées, qui font monter brusquement le niveau des cours d'eau, comme c'est le cas pour le Préconil derrière moi qui est proche de sa cote d'alerte", rapporte Audrey Richier en direct sur place.

L'alerte pourrait se déplacer vers d'autres départements

"Il y a quelques heures, à Sainte-Maxime (Var), de très fortes averses de pluie ont entraîné des coulées de boue sur les routes ce qui a paralysé la circulation. Les pompiers ont dû effectuer plusieurs opérations de pompage et de nettoyage", poursuit la journaliste. "Le golfe de Saint-Tropez concentre pour l'instant les cumuls de pluie les plus importants. Imaginez, il est tombé ici localement jusqu'à 150 mm d'eau en à peine 12 heures. C'est ce qui tombe habituellement en plus d'un mois. La vigilance orange est donc maintenue jusqu'à 16 heures et elle pourrait être prolongée, voire déplacée, vers d'autres départements puisque la pluie prend à présent la direction des Cévennes et du Languedoc-Roussillon".

Le JT
Les autres sujets du JT
Après les inondations de janvier 2018, ici à Joinville-le-Pont, une nouvelle évaluation de la commission de reconnaissance de l\'état de catastrophe naturelle est attendue le 6 mars.
Après les inondations de janvier 2018, ici à Joinville-le-Pont, une nouvelle évaluation de la commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est attendue le 6 mars. (MAXPPP)