Météo : des dégâts considérables après de violents orages dimanche 15 mai

Publié
Météo: des dégâts conséquents après de violents orages dimanche 15 mai
France 3
Article rédigé par
C. Weill-Raynal, C. Verave, V. Travert, France 3 Régions, @RevelateursFTV, N. Jausan - France 3
France Télévisions

La moitié ouest de la France est passée du calme estival à la tempête, en quelques heures dimanche 15 mai en fin de journée. Plusieurs départements ont été surpris par la violence des orages, et par la pluie torrentielle par endroits. 

Tout le village de Troarn (Calvados) a en tendu le coup de tonnerre. Il était 19 heures dimanche 15 mai, quand la toiture d’un internat pour enfants et adolescents s’est embrasée. Une dizaine de pensionnaires et d’éducateurs étaient présents dans les locaux. Les pompiers sont parvenus à maîtriser le sinistre, aucune victime n’est à déplorer. Le ciel d’Auffray (Seine-Maritime) déchiré par les éclairs, une commune en Aquitaine touchée par une averse de grêle... La France a été balayée, dimanche, par les orages dans de nombreuses régions.    

Persistance du temps orageux  

En 24 heures, la foudre est tombée plus de 30 000 fois sur l’ensemble du territoire. Criblée par les grêlons, la maison d’un jeune couple à Trans-la-Forêt, en Ille-et-Vilaine, a subi d’importants dégâts. Gouttière, velux, terrasse, leur voiture n’a pas non plus été épargnée. "Du jamais vu", disent-ils. Le clocher de l’église du Torpt, dans l’Eure, a aussi été touché par la foudre. Les dégâts sont considérables, mais un départ de feu a été immédiatement stoppé. Météo France prévoit une persistance du temps orageux, mais les alertes orange ont partout été levées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.