Cet article date de plus de quatre ans.

Pluie, inondations, vent, avalanches... L'alerte orange étendue à 31 départements par Météo France

Le temps sera particulièrement perturbé dimanche et lundi avec des vents très forts attendus sur une grande partie de l'Hexagone. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des gens marchent sous la pluie à Deauville, en Normandie, le 30 avril 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le mauvais temps s'est installé sur une grande partie de la France. Météo France a étendu son alerte orange dimanche 10 décembre, plaçant 31 départements en vigilance orange pour des risques de vents forts, de pluie et d'inondations, mais aussi d'avalanches et de submersion. Vingt-un départements sont placés en vigilance orange pour le vent. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Indre, l'Isère, la Loire, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, les Deux-Sèvres, et la Vienne. La vigilance pour la Somme a été levée en début de soirée. 

Une alerte orange pour vagues et submersion a également été donnée pour les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Gard, la Gironde , l'Hérault, les Landes et le Var.  Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les  Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et le Var sont également placés en vigilance orange pluie et inondation. Enfin, une alerte avalanches a été émise pour les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et la  Haute-Savoie.

Météo France prévoit le maintien de ces intempéries jusqu'à mardi 12 décembre, à 7 heures. 

Dimanche, des pluies et de fortes rafales de vent attendues

Ce dimanche, "des pluies et de fortes rafales concernent la plupart des régions", alerte Météo France, "seul le Sud-Est restant à l'écart des vents forts". Il doit également neiger "abondamment" sur les Alpes, prévient la station météorologique. 

"Une dépression très creuse se dessine, avec des pressions très basses sous les 960 hectopascals, des valeurs très rares, comparables à celles des tempêtes de décembre 1999, explique au Parisien Frédéric Decker, météorologue du site Lameteo.org. Mais heureusement, la configuration du jet-stream n'est pas la même et nous ne devrions pas connaître de vents de cette violence."

Lundi, "des vents forts soufflant possiblement en tempête"

"Lundi, la dépression ANA traverse la France maintenant un temps très agité avec pluie et vents très forts", indique Météo France. La station météorologique annonce "jusqu'à 85 ou 90 km/h, voire très localement 100 km/h sur une grande moitié Nord, 110 à 130 km/h en matinée sur les côtes de Nouvelle aquitaine". Dans la journée, "de forts cumuls de neige sont attendus sur les Alpes, sous forme de pluie sur la région Paca".

"Un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen", met encore en garde le site météo. 

Mardi, un risque maximal d'avalanche 

La chaîne météo met, elle, en garde contre "un risque maximal d'avalanche". "Mardi prochain, il y aura énormément de neige en montagne", explique le site. 

"Le risque d'avalanches déjà élevé ce week-end pourrait devenir maximal en milieu de semaine prochaine sur certains massifs des Alpes et des Pyrénées", prévoit la chaîne météo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.