Etablissements scolaires fermés, trains perturbés, liaisons maritimes suspendues : déjà des perturbations à l'approche de la tempête Alex

Le Morbihan, placé en alerte rouge pour vent violent, est le département le plus menacé par cet épisode météo. Plusieurs tronçons ferroviaires sont suspendus préventivement en Bretagne, Normandie et Loire-Atlantique.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
La tempête Carmen à Batz-sur-Mer, en Bretagne, le 31 décembre 2017. (LOIC VENANCE / AFP)

Des rafales entre 130 et 150 km/h sont attendues dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre dans le Morbihan. Le département a été placé en vigilance rouge pour vent violent à l'approche de la tempête Alex. Cinq départements de l'ouest et quatre de la région PACA sont en vigilance orange pour vent violent ou pluie et inondation.

>> CARTE. Suivez en direct la trajectoire de la tempête Alex qui souffle sur l'ouest de la France

"La SNCF nous a annoncé que l'ensemble du réseau ferroviaire serait fermé jusqu'à minima vendredi matin" annonce ce jeudi sur franceinfo, le préfet du Morbihan. "Le service des trains devrait reprendre, au plus tôt, demain midi", précise Patrice Faure qui a par ailleurs décidé de la fermeture de "l'ensemble des structures qui accueillent des enfants ferment, à compter de ce [jeudi] soir, jusqu'à samedi matin dans les îles".

Par mesure de précaution, le trafic des TGV et TER sera également interrompu ce vendredi entre Rennes et Quimper, Quimper et Landerneau entre 7h et 12h. Aucun train ne circulera sur ces deux axes. Aucun train non plus entre Rennes et Nantes. La SNCF conseille aux voyageurs de se renseigner avant de prendre un train vendredi.

Les liaisons maritimes entre Quiberon et Belle-Île, les îles de Houat et Hoëdic sont annulées pour la journée de vendredi, rapporte France Bleu Armorique. Entre Lorient et l'Ile de Groix, la rotation est assurée par la compagnie Océane et les départs de Groix de 06h50 et de 09h30, ce vendredi, ainsi que le départ de Lorient de 08h05 sont annulés.

Le réseau des trains perturbé en Normandie

Dans la Manche, la SNCF annonce préventivement l'interruption de la circulation des trains dans la nuit de jeudi jusqu'à vendredi en fin de matinée. Cela concerne les lignes Paris-Granville, Caen-Cherbourg et Caen-Granville-Rennes. Aucun horaire de retour à la normale n'a été encore annoncé. La circulation ne reprendra qu'après la vérification des voies.

La région Normandie, placée en vigilance orange, va connaître des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés, notamment dans la Manche. Cette tempête s'accompagne de fortes précipitations jusqu'à 30 mm par endroit.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence."Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ces dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer", précise la préfecture maritime.

Le pont de Saint-Nazaire fermé

En Loire-Atlantique où les premiers effets de la tempête Alex doivent se faire sentir dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre, le conseil départemental a décidé de fermer le pont de Saint-Nazaire entre minuit et 6 heures ce vendredi. À Nantes, les parcs et jardins seront inaccessibles ce vendredi également, rapporte France Bleu Loire Océan.

"Tous les parcs, squares et jardins à enclos seront fermés au public ce vendredi matin et jusqu'à nouvel ordre", indique la ville. La réouverture sera progressive au cours de la journée de vendredi en fonction des éventuels dégâts. Des vents très forts avec des rafales jusqu'à plus de 130 km/h sont attendus.

Enfin, dans le département des Alpes-Maritimes la préfecture a décidé de fermer tous les établissements scolaires, rapporte France Bleu Azur. Les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont concernés. Les crèches resteront également fermées. Les transports scolaires sont annulés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.